Des informations de presse sur Apple et son iPhone ont agité la Bourse de New York mardi, mettant en vedette le fabricant informatique et les opérateurs téléphoniques.
Selon le Wall Street Journal, le nouvel iPhone en préparation chez le fabricant informatique permettrait de passer par d'autres opérateurs téléphoniques qu'AT&T, actuel opérateur pour l'appareil vedette d'Apple.
Le nouvel iPhone fonctionnerait sur un type de réseau sans fil appelé CDMA, selon les sources, anonymes, du quotidien économique.
L'action Apple est montée de 1,49% à 235,85 dollars, et celle de Verizon, principal concurrent d'AT&T qui utilise le réseau CDMA, de 2,56% à 31,23 dollars. L'opérateur Sprint (+0,79% à 3,82 dollars) est également dans ce cas. Le titre AT&T a lâché de 2,11% à 25,95 dollars.
Le fabricant de composants pour téléphones Qualcomm (+0,89% à 42,13 dollars) détient quant à lui les brevets du CDMA, ajoute le Wall Street Journal.
Un deuxième nouvel appareil, aux normes GSM, serait en préparation pour l'été, "ce qui est largement attendu et ne devrait pas être une surprise", ont souligné les analystes de Credit Suisse.
Ces derniers n'attendent pas, par ailleurs, une compatibilité avec Verizon avant le deuxième semestre 2011, qui n'est plus une question de "si" mais de "quand", selon eux.
Le groupe diversifié 3M a signé la plus forte hausse de l'indice Dow Jones, de 3,59% à 84,28 dollars. Dans une note, les analystes de Morgan Stanley ont indiqué tabler sur une hausse, en valeur absolue, du prix de l'action dans les 30 prochains jours.
Les valeurs bancaires se sont repliées, comme la veille, alors que le marché bruissait de discussions sur le projet de taxe pour la création d'un fonds de secours en cas d'éventuelles faillites bancaires, a expliqué Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
Au sein du Dow Jones, Bank of America a reculé de 1,55% à 17,76 dollars et JPMorgan Chase de 0,62% à 44,58 dollars.