
La Bourse de Paris a terminé vendredi sur une légère baisse de 0,29% dans un marché en manque de catalyseurs positifs pour s'installer durablement au-dessus des 4.000 points.
Le CAC 40 a fini à 3.988,93 points, en baisse de 11,55 points, dans un volume de transactions peu étoffé de 2,907 milliards d'euros.
Après avoir ouvert en baisse, la Bourse de Paris a évolué dans le rouge tout au long de la séance --hormis deux brèves incursions en territoire positif en milieu de matinée et en début d'après-midi--, en raison de prises de bénéfices. Le CAC 40 avait clôturé la veille juste au-dessus des 4.000 points, pour la première fois depuis le 19 janvier, avec une hausse de 1,28%.
"Il n'y a pas eu de réelle nouveauté pour justifier une nouvelle hausse" et "le marché construit une nouvelle base confortable autour des 4.000 points", a déclaré Yann Azuelos, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.
L'accord sur la Grèce, annoncé la veille à Bruxelles, qui implique les membres de la zone euro et le Fonds monétaire international, n'est pas parvenu à soutenir les cours car cette décision avait été déjà intégrée par le marché, selon un courtier parisien ne souhaitant pas donner son nom.
"Le marché était convaincu depuis un bon moment qu'une solution allait être trouvée", a renchéri Yann Azuelos.
Du côté des valeurs, Suez Environnement a continué à reculer (-1,17% à 16,96 euros) après avoir déjà affiché la veille la plus forte baisse de l'indice. L'entreprise qatarie Q-West, filiale du fonds Qatari Diar, avait annoncé jeudi la vente d'environ 2% du capital du groupe de services.
Crédit Agricole a cédé du terrain (-1,62% à 13,02 euros), sur des prises de bénéfices après sa nette progression de la veille.
Lagardère a gagné 4,20% à 29,92 euros car un financier américain a fait part de son désir de remettre en cause le statut du groupe qui aurait, selon lui, un impact négatif sur la valorisation. "Lagardère vaut aujourd'hui 3,5 milliards d'euros. La somme des parties équivaut à presque 6 milliards", a argué dans L'Expansion Guy Wyser-Pratte.