Les marchés actions américains ont terminé à l'équilibre, pénalisés par des prises de bénéfices en fin de journée. Pratiquement toute la séance s'est déroulée dans le vert à la faveur d'une baisse plus forte qu'attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage. Le Dow Jones et le S&P se sont établis à de nouveaux plus haut de 18 mois. Mais les investisseurs ont été déçus par les modalités du plan d'aide de l'Europe à la Grèce avec notamment l'intervention prévue du FMI. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,05% à 10841,21 points. Le nasdaq composite a perdu 0,06% à 2397,41 points.
Best Buy's a gagné 3,6% à 42,66 dollars à Wall Street ; les investisseurs ont salué les résultats et les perspectives supérieurs aux attentes dévoilés par le numéro un américain de la distribution de matériel électronique. Au quatrième trimestre, la firme de Minneapolis a réalisé un bénéfice net de 779 millions de dollars, soit 1,82 dollar par action, à comparer avec 570 millions de dollars, ou 1,35 dollar par action, un an plus tôt. Les analystes interrogés par Thomson Reuters étaient un peu moins optimistes et visaient en moyenne 1,79 dollar par action.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, le département du Travail a comptabilisé 442 000 nouvelles inscriptions au chômage la semaine dernière contre un consensus de 450 000. La semaine précédente, 456 000 inscriptions avaient été enregistrées.
Les valeurs à suivre
BANK OF AMERICA
Bank of America a annoncé mercredi son intention d'effacer environ trois milliards de dollars de crédits immobiliers afin de limiter les saisies. Selon la banque américaine, près de 45 000 propriétaires profiteront de ce geste réalisé sous la pression du procureur général de l'Etat du Massachusetts. Le plan de Bank of America concerne les débiteurs qui doivent plus de 120% de la valeur de leur propriété. Les détenteurs d'emprunts à taux fixes sur 50 ans sont exclus du programme.
CITIGROUP
Selon l'agence d'informations financières Bloomberg, le Trésor américain pourrait présenter le mois prochain les modalités de la vente de sa participation de 27% dans Citigroup. Le Trésor imposera à Washington un calendrier et donnera des instructions fixant le prix de vente et la quantité de titres cédés, a précisé l'agence qui cite des sources proches du dossier.
SCHLUMBERGER
Schlumberger a annoncé l'acquisition de la société française de services pétroliers (non-côtée) Geoservices, pour un montant de 1,07 milliard de dollars en valeur d'entreprise. Géoservices était détenue par le fonds de capital-investissement français Astorg Partners. Le fonds indique que depuis qu'il en a pris le contrôle en 2005 pour 300 millions de dollars, Geoservices a pu recentrer ses activités, accroître considérablement ses compétences technologiques et gagner des parts de marché importantes, en croissance interne et en procédant à des acquisitions.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.