Les pays de la zone euro se sont mis d'accord jeudi à Bruxelles sur un dispositif de soutien éventuel à la Grèce, empêtrée dans une crise budgétaire. L'enveloppe totale serait de 20 à 22 milliards d'euros et implique des prêts bilatéraux émis par les membres de la zone euro et par le Fonds monétaire international. Un accord qui a redonné un peu de force à la monnaie unique. Face au billet vert, l'euro cote ce matin 1,3369 dollar.
Les valeurs
Bolloré : le résultat net part du groupe a bondi de 88% en 2009 pour s'établir à 94 millions d'euros. La croissance des activités de transport et de distribution d'énergie a tiré les résultats vers le haut. Le groupe proposera un dividende de 1,30 euro (+18%).
NRJ : Le résultat net de 6,8 millions d'euros (contre une perte de 4,6 millions en 2008) est inférieur aux prévisions. Le résultat opérationnel courant hors échanges atteint 27,7 millions d'euros (+ 45,8%) pour un chiffre d'affaires de 330 millions d'euros (-0,4%). Le titre s'envole de 12% en séance.
Les recommandations
Veolia : JPMorgan a abaissé sa recommandation à "sous-pondérer" contre "neutre".
Les indicateurs
L'indicateur résumé de l'opinion des ménages sur la situation économique a perdu un point à -34 en mars alors que le consensus Reuters anticipait une hausse moyenne d'un point à -32, selon l'enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages publiée par l'Insee. Et dans sa note de conjoncture, l'institut de la statistique a réduit de moitié sa prévision de croissance pour le premier trimestre, à 0,2% au lieu de 0,4%. La prévision de croissance pour le deuxième trimestre reste inchangée à 0,3%.
Deux indicateurs américains sont attendus aujourd'hui : la dernière estimation du PIB du quatrième trimestre (13h30) et l’indice définitif de confiance du consommateur pour mars établi par l'Université du Michigan (14h55).