Les marchés européens ont basculé dans le rouge à la mi-séance sur fond de regain d'inquiétude sur la santé financière des pays du Sud de l'Europe. L'abaissement par Fitch de la note du Portugal a renforcé la défiance des investisseurs. Ce, alors que le dossier grec continue lui aussi à inquiéter à l'approche d'un sommet entre les chefs d'Etat et de gouvernement européens jeudi et vendredi. Ces incertitudes pèsent sur l'euro, qui est tombé aujourd'hui à un plus bas de dix mois. Peu avant 12h30, le CAC 40 reculait de 0,76% à 3 922,60 points et l'Eurotop 100 cédait 0,60% à 2 264,39 points.
Le titre du britaninque Man Group s'affaisse de 0,87% à 240,60 pence aujourd'hui à Londres dans un marché mitigé. Le gestionnaire de fonds spéculatif a annoncé une baisse de ses actifs sous gestion au quatrième trimestre 2009. Ces actifs devraient ainsi s'élever à 39,1 milliards de dollars au 31 mars 2010, contre 42,4 milliards de dollars au 31 décembre 2009. Au 31 mars 2009, ils atteignaient 46,8 milliards de dollars. Les actifs sous gestion de Man Group ont connu un vif déclin depuis juin 2008, où ils ont connu un plus haut à 80 milliards de dollars.
Havas gagne 4,27% à 3,565 euros après avoir annoncé qu'il proposait le doublement de son dividende à 8 cents par action et le lancement d'un programme de rachat d'actions portant sur 40 millions d'actions. Ce qui représente environ 9,3% du capital. Le groupe de communication a également dévoilé un résultat opérationnel courant 2009 meilleur que prévu. Le titre est également soutenu le relèvement de la recommandation de Citigroup qui a abandonné sa recommandation Vendre pour passer à Conserver, selon une source de marché.
En repli de 4,24% à 35,815 euros, Ipsen est lanterne rouge du SRD après l'annonce de la cession sur le marché de 4,8% de son capital par son principal actionnaire, la holding luxembourgeoise Mayroy. Cette opération, réalisée via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels, a pour effet d'augmenter le flottant d'Ipsen d'environ 26,9% à 31,7%. Mayroy, qui a souscrit un engagement de conservation de ses autres actions Ipsen d'une durée de 6 mois, détient désormais 68,3% du capital d'Ipsen et 81,5% de ses droits de vote
Les chiffres macroéconomiques
Les commandes à l'industrie en zone euro ont chuté de 2,0% en janvier après une hausse de 0,8% en décembre. Sur un an, elles ressortent en hausse de 7,0%. Les analystes tablaient sur une hausse de 1,9% sur un mois et une progression sur un an de 14,2%.
L'indice composite flash est ressorti à 55,5 au mois de mars contre 53,7 en février. Le marché tablait un chiffre de 53,8. L'indice PMI manufacturier est ressorti à 56,3 en mars contre 54 attendu par les analystes, tandis que l'indice PMI des services s'élève à 53,7 en mars contre 52 attendu.
A 13h30, les commandes de bien durables pour le mois de février aux Etats-Unis seront dévoilées. Puis, à 15h, les ventes de logements neufs pour le même mois aux USA seront publiées.
Enfin, à 18h, la France publiera la variation du nombre de chômeurs en février.
A la mi-séance, l'euro cote 1,3359 face au dollar américain.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.