Oddo a renouvelé sa recommandation Accumuler et son objectif de cours de 51 euros après la publication de résultats 2009 en ligne. «Les actifs cotés du groupe ne révèlent pas de surprises à l'exception d'Europcar qui publie un résultat très au-dessus de NOS attentes», écrit le broker. Le résultat opérationnel est ressorti à 213 millions d'euros contre 172 millions attendu.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- L'endettement quasi-nul associé à des actifs sous gestion de qualité confère au groupe une capacité d'investissement considérable.
- Le groupe a renforcé sa trésorerie et dispose des moyens nécessaires pour réaliser des opérations de croissance externe lorsque les conditions de marché le permettront.
- Le projet de scission d'Accor (25% de l'ANR d'Eurazeo), avec la cotation courant 2010 du pôle services, devrait être créateur de valeur pour Eurazeo.
- La valeur offre un rendement généreux.
Les points faibles de la valeur
- Les sociétés de capital-investissement, qui rachètent des entreprises pour les recéder après restructuration, souffrent depuis la crise financière; la dette est devenue un élément suspect.
- Le titre souffre de la décote appliquée aux holdings et du peu d'intérêt des investisseurs pour ce type d'acteur.
Comment suivre la valeur
- Eurazeo investit en général dans le cadre de montages de type LBO. Ce type d'investissement offre potentiellement des retours sur investissements élevés grâce à l'effet de levier. Cependant, il requiert une grande rigueur pour la mise en oeuvre d'une ingénierie financière complexe.
- Eurazeo demeure encore sensible à la conjoncture boursière au travers de certains de ses actifs (Rexel, Europcar et les parkings Apcoa).
- Eurazeo pourrait se désengager d'Europcar via une introduction en Bourse.