La Bourse de Paris devrait ouvrir en baisse lundi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 0,46% une trentaine de minutes avant l'ouverture de la séance, avec des investisseurs qui attendront la réaction de Wall Street à l'adoption aux Etats-Unis d'une grande réforme sur l'assurance maladie.
Vendredi, le CAC 40 avait lâché 0,32%, dans un marché technique, et à nouveau inquiet à propos de la Grèce. Wall Street s'était également repliée, après avoir avoir atteint la veille son plus haut depuis 18 mois: -0,34% pour le Dow Jones et -0,71% pour le Nasdaq. Tokyo est fermée lundi pour cause de jour férié.
La séance de lundi est sans indicateur économique majeur. Les investisseurs attendront notamment la réaction de Wall Street, après l'adoption aux Etats-Unis par la Chambre des représentants d'une réforme historique de l'assurance maladie, au terme de mois d'âpres négociations au Congrès.
Le marché suivra également avec attention le développement de la crise budgétaire grecque et les déclarations des responsables européens à ce sujet.
Un sommet européen se déroule jeudi et vendredi et des voix s'élèvent en Europe pour appeler à approuver lors de ce sommet un dispositif d'aide financière à la Grèce, qui serait activé seulement si nécessaire. Une manière de rassurer les marchés et de récompenser le gouvernement grec pour les douloureuses mesures d'austérité qu'il a prises afin de réduire son énorme déficit. Mais l'Allemagne est très réticente.
VALEURS A SUIVRE:
SANOFI: une des commissions de la Haute autorité de santé, chargée d'évaluer l'intérêt médical d'un traitement en France, a rendu un avis "modéré" sur l'anti-arythmique Multaq, qui devait être le prochain "blockbuster" de Sanofi-Aventis, affirme lundi le quotidien La Tribune.
DASSAULT SYSTEMES: les analystes de la banque UBS ont abaissé leur recommandation sur le concepteur de logiciels à "vendre", contre "neutre" auparavant.