(AOF / Funds) - Les investisseurs ont retrouvé leur optimisme à l'égard des marchés actions, mais délaissent l'Europe au profit des Etats-Unis et du Japon, tels sont principaux enseignements tirés par Bank of America Merrill Lynch de son enquête réalisée en mars auprès des gestionnaires d'actifs au niveau mondial.
Les craintes concernant la situation financière de la Grèce s'apaisant, les gérants ont retrouvé un certain appétit pour le risque, et donc pour les actions. Ils sont ainsi désormais 46% en net à surpondérer cette classe d'actifs contre 33% en février. En parallèle, ils ont adopté une position neutre sur le cash alors qu'ils étaient 12% à le surpondérer le mois dernier.
Cependant l'inquiétude à propos de la Grèce a poussé les spécialistes de l'investissement à éviter l'Europe. 40% des sondés estiment par ailleurs que les perspectives de profits des sociétés de la zone euro sont les moins favorables parmi les différentes régions du globe. Ils sont désormais 21% en net à sous-pondérer cette zone géographique alors qu'ils étaient 11% à la surpondérer en février. Bank of America Merrill Lynch évoque des "signes de capitulation" pour l'Europe.
Ce rejet de l'Europe a bénéficié aux Etats-Unis que 19% des gérants surpondèrent en net, soit un plus haut de 15 mois. Ils se sont également tournés avec le Japon sur lequel ils n'avaient pas été aussi positifs depuis août 2007. Les marchés émergents restent les préférés des investisseurs, mais leur popularité continue de s'éroder.