Les marchés européens prolongent leur mouvement de repli de la fin de la semaine dernière. Les secteurs liés aux matières premières pèsent sur la tendance alors que les investisseurs s'inquiètent d'un possible durcissement de la politique monétaire de la Chine. Ce matin, les places boursières asiatiques ont terminé dans le rouge. Les valeurs financières sont également mal orientées. Vers 12h30, l'indice CAC 40 perd 0,29% à 3916,11 points et le FTSE Eurotop 100 0,42% à 2240,23 points. Les volumes sont faibles.
Altran recule de 3,07% à 3,72 euros après avoir perdu près de 6% à l'ouverture. Le spécialiste de la R&D externalisée a dévoilé ce matin un résultat opérationnel courant 2009 en forte baisse, mais conforme à l'objectif annoncé lors de la conférence téléphonique organisée à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires début février. Cette année le groupe prévoit une hausse de sa marge d'exploitation, mais n'a pas communiqué d'objectif chiffré. Certains analystes regrettent le flou entourant les perspectives, d'autant plus que le titre est jugé bien valorisé.
Le titre Scor recule de 1,79% à 18,92 euros. Vendredi, le réassureur a estimé le coût des sinistres lié aux tremblements de terre récents en Haîti et au Chili, et à la tempête Xynthia en Europe à environ 157 millions d'euros nets avant impôts au total. Dans le détail, Scor évalue le coût du tremblement de terre survenu au Chili à 95 millions d'euros nets avant impôts, celui du séisme en Haîti à 27 millions d'euros et celui de la tempête Xynthia à 35 millions d'euros. Exane a abaissé son opinion de Surperformance à Neutre.
Natixis ( +0,33% à 3,625 euros) a annoncé qu'il poursuivait ses négociations avec Axa Private Equity en vue de la cession de ses activités de private equity pour compte propre en France. « Axa Private Equity ayant confirmé le prix de son offre en date du 14 février 2010, la période de négociation a été étendue afin de finaliser les modalités de réalisation de l'opération de cession des activités d'iXEN Partners, de NI Partners ainsi que celles d'Initiative & Finance Gestion », a précisé la banque.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs à la publication à 14h30 de l'indice Empire State de la Fed de New York pour le mois de mars et à l'annonce à 15h15 de la production industrielle et du taux d'utilisation des capacités de production pour le mois de février.
A la mi-séance, l'euro cote 1,3724 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.