Les marchés actions américains ont finalement terminé la séance de jeudi en légère hausse, malgré un repli moins élevé qu'attendu des inscriptions hebdomadaires au chômage et les pressions inflationnistes en Chine. Wall Street a été soutenu par les valeurs du secteur bancaire. Ces dernières ont bénéficié de l'échec des discussions bipartisanes sur la réforme du système financier. Le S&P 500 a terminé en hausse de 0,40% à 1150,24 points, au plus haut de clôture de 17 mois. De son côté, le Dow Jones a gagné 0,42% à 10611,84 points. Le Nasdaq s'est adjugé 0,40% à 2368,46 points.
La compagnie pétrolière américaine Devon Energy a progressé de 0,49% à 72,04 dollars. Le marché ne tient par rigueur au groupe d'Oklahoma de céder une partie de ses plus beaux actifs internationaux au géant britannique BP. En premier lieu, le prix de vente de 6,5 milliards de dollars est jugé attractif par les investisseurs. D'autre part, ce n'est pas une surprise. Devon avait annoncé en novembre dernier son intention de se délester de ses actifs off-shore et hors Amérique du Nord pour se focaliser sur ses champs aux Etats-Unis et au Canada, bien moins couteux à exploiter.
Les chiffres macro-économiques du jour
Les inscriptions au chômage se sont élevées à 462 000 la semaine dernière aux Etats-Unis, contre 460 000 attendues par les analystes. La semaine précédente, elles s'étaient élevées à 469 000.
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est replié à 37,29 milliards de dollars au mois de janvier contre 39,90 milliards en décembre selon les chiffres communiqués par le gouvernement. Les analystes tablaient sur un chiffre de 41,00 milliards.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CITIGROUP
Vikram Pandit, le directeur général de Citigroup, devrait s'exprimer aujourd'hui, et pourrait annoncer une forte hausse des bénéfices pour les années à venir, selon les informations du Financial Times. Le dirigeant tablerait sur des rendements annuels d'au moins 1,25% sur la plupart des actifs de Citicorp, qui regroupe notamment les activités de banque de détail et de banque de gros de Citigroup.
DEVON
BP a confirmé le rachat de 6,5 milliards de dollars d'actifs dans l'exploration production à la société américaine Devon Energy. Ces actifs sont situés dans le Golfe du Mexique et à l'international, notamment au Brésil. Les actifs mis en vente représenteraient plus de 7% des 2,8 millions de barils de réserves prouvées de Devon à fin 2009.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.