La Bourse de New York a fini en petite hausse mardi, maintenant difficilement les gains accumulés en matinée après une ouverture dans le rouge, au cours d'une séance marquant le premier anniversaire de ses plus bas de la crise financière: le Dow Jones a gagné 0,11% et le Nasdaq 0,36%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 11,86 points à 10.564,38 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 8,47 points à 2.340,68 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a de son côté avancé de 0,17% (1,95 point) à 1.140,45 points.
"Les investisseurs se sont un peu dégonflés en dernière partie de séance. les signes classiques de l'intérêt pour les investissements risqués se sont effrités à partir de 14H30", a noté Craig Peckham, de Jefferies.
Le dollar s'est ainsi maintenu en hausse, le baril de pétrole, qui avait comblé ses pertes, est reparti à la baisse, et le marché boursier a abandonné ses gains accumulés dans la matinée.
La semaine précédente avait été caractérisée par la capacité du marché à rebondir dès qu'il reculait un peu, mais depuis lundi, le marché "reprend son souffle", a noté Craig Peckham.
Le raffermissement du dollar a pénalisé certains titres liés aux matières premières, mais les télécoms, l'industrie et la technologie ont permis au marché de progresser.
Pour Peter Cardillo d'Avalon Partners, malgré les doutes qui persistent, notamment sur la vigueur de la reprise économique, cette capacité à rebondir du marché indique qu'il reste sur une tendance à la hausse.
Mardi marquait le premier anniversaire des tréfonds touchés par Wall Street pendant la crise financière: le marché avait clôturé il y a un an jour pour jour à ses plus bas niveaux depuis douze ans avant d'entamer un spectaculaire rebond, qui atteint aujourd'hui quelque 61% pour le Dow Jones. Un anniversaire célébré "sans fanfare ni drame", a noté John Stoltzfus, de Ticonderoga Securities.
Le marché obligataire est resté relativement stable. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est établi à 3,701% contre 3,708% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,677% contre 4,672% la veille.