Les marchés européens s'apprêtent à prolonger leur mouvement de hausse de vendredi. La perspective d'une crise budgétaire en Grèce semble s'éloigner alors que Nicolas Sarkozy a clairement indiqué que les pays de la zone euro étaient prêts à aider Athènes si le besoin s'en faisait sentir. « Si la Grèce a besoin de nous, nous serons là », a déclaré le président français, selon AFP. A Paris, les investisseurs réagiront à l'accord entre EADS et les pays clients de l'avion de transport militaire A400M concernant son financement. Les comptes du groupe seront dans le rouge en 2009.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay note la formation d'un grand chandelier blanc rasé de 65 points qui clôture la séance au plus haut et vient au contact de la résistance majeure située à 3913 points. Le marché parisien soutenu par les statistiques du chômage outre-Atlantique bien accueillies par les opérateurs a dépassé la résistance intermédiaire située à 3864 points avant d'accélérer à la hausse. L'analyse des chandeliers japonais montre une série de 6 bougies blanches consécutives et un gap ouvert sous 3728 points. Les intérêts acheteurs gardent le contrôle du marché à ce stade alors que la résistance majeure située à 3913 points va être testée dans les prochaines heures. Son dépassement permettrait de valider la poursuite du mouvement.
Les valeurs à suivre
VIRBAC
Virbac annonce qu'il vient de nouer une alliance stratégique dans le domaine des vaccins destinés aux animaux de production, en entrant à hauteur de 30% au capital du laboratoire Uruguayen Santa Elena. «Cette société dispose d'une grande expertise dans le développement et la fabrication de vaccins, bovins essentiellement, qu'elle commercialise en Uruguay et dans les pays d'Amérique latine. Son chiffre d'affaires s'est élevé en 2009 à 7 millions de dollars», a précisé le spécialiste de la santé animale. Virbac aura la possibilité d'acquérir ultérieurement la totalité du capital de Santa Elena.
EADS
EADS et les pays clients de l'avion de transport militaire A400M sont parvenus à un accord de principe pour amender le contrat initial dans les semaines à venir. En vertu de cet accord de principe, les clients nationaux ont convenu de revoir à la hausse de 2 milliards d'euros le prix initial du contrat, de renoncer à faire valoir toutes indemnités forfaitaires au titre des retards en cours et de fournir un montant complémentaire de 1,5 milliard d'euros en échange d'une participation aux futures ventes à l'exportation.
SAFT
Dans le cadre de sa revue annuelle du Service de Règlement Différé, Euronext Paris a inclus Saft dans la liste des valeurs éligibles aux ordres de Bourse avec Service de Règlement Différé d'Euronext Paris à compter du 26 mars 2010. « Le srd permet aux actionnaires qui le souhaitent de pouvoir différer le règlement de leur opération d'achat et de vente de titres jusqu'au dernier jour calendaire du mois », a rappelé l'opérateur boursier.
VEOLIA ENVIRONNEMENT
En repli de 4,26% à 23,94 euros, Veolia Environnement a signé vendredi la seule baisse de l'indice CAC 40 et le plus fort repli du SRD, pénalisé par des perspectives jugées décevantes par les analystes. Le numéro un mondial des services à l'environnement a pourtant publié en parallèle des résultats annuels légèrement supérieurs aux attentes. Le résultat net du groupe dirigé depuis peu par Antoine Frérot a progressé de 44% à 584 millions d'euros, contre un consensus de 543 millions.
Les chiffres macroéconomiques
Aujourd'hui, les investisseurs attendent l'enquête de conjoncture de la Banque de France dans l'industrie pour le mois de février en avant Bourse et la production industrielle allemande pour le mois de janvier à 12h00.
Ce matin, l'euro cote 1,3690 face au billet vert.
Vendredi à Paris
Les marchés européens ont fini en nette hausse, soutenus par des destructions d'emplois plus faibles que prévu aux Etats-Unis en février. Très rares sont les valeurs qui n'ont pas été aspirées par la tendance haussière. Au sein du CAC 40, seul Veolia Environnement n'a pas participé à la fête en raison de perspectives décevantes. L'indice CAC 40 a fini en hausse de 2,14% à 3910,42 points, repassant au-dessus des 3900 points en clôture pour la première fois depuis le 20 janvier. Le FTSE Eurotop 100 a gagné 1,83% à 2243,13 points.
Vendredi à Wall Street
Wall Street a terminé la séance de vendredi en nette hausse grâce à la publication de chiffres meilleurs qu'attendu sur le front de l'emploi. Le nombre de suppression de postes s'est élevé à 36 000 au mois de février contre 50 000 attendu par les analystes. Le taux de chômage est resté inchangé à 9,7% là où le marché tablait sur une hausse à 9,8%. Le Nasdaq progressé particulièrement vigoureusement suite à la hausse d'Apple, qui a annoncé que l'iPad sortirait aux USA le 3 avril prochain. Vendredi, le Dow Jones a progressé de 1,17% à 10 566,20 points et le Nasdaq a gagné 1,48% à 2 326,35 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Productivité : elle mesure la variation de la production sur une période donnée, une heure par exemple. La productivité permet d'apprécier l'efficacité d'une économie. Aux Etats-Unis, elle est publiée chaque trimestre pour le secteur non agricole en même temps que les coûts salariaux unitaires. Ces derniers sont considérés comme un bon indicateur avancé des tensions inflationnistes. En effet, les salaires constituent une part importante des coûts de revient d'un produit ou d'un service.
Ces deux statistiques sont publiées ensemble car si les augmentations des salaires peuvent provoquer une hausse de l'inflation, l'accroissement de la productivité peut permettre aux entreprises de les financer sans relever leurs prix.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.