TOTAL GABON : CA Cheuvreux reste à Sous-performance | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

TOTAL GABON (EC) GA0000121459


€ 273.39  -0.62%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

TOTAL GABON : CA Cheuvreux reste à Sous-performance

Lundi 08 Mar 2010 à 12:27

Selon une source de marché, CA Cheuvreux a maintenu son opinion Sous-performance et son objectif de cours de 300 euros sur Total Gabon. La compagnie pétrolière a publié un résultat net 2009 en repli de 63%, inférieur aux attentes de l'analyste. La production a baissé de 6% à 56 500 barils par jour. La filiale de Total a proposé un dividende de 22,5 dollars par action, stable en dollars. Le bureau d'études ne voit pas de catalyseur au titre à court terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Société anonyme de droit gabonais, Total Gabon est actif dans la recherche et l'exploitation au Gabon des gisements d'hydrocarbures sous toutes leurs formes. Le pétrole brut constitue 99% de l'activité et le gaz naturel autour de 1%. L'actionnariat est composé pour 25% de parts détenues par la République du Gabon et pour 58,28% de titres possédés par Total. Afin de limiter le déclin naturel de la production, Total Gabon a étudié et engagé un programme d'investissements importants visant à la fois au maintien en état des installations de production et à l'amélioration du taux de récupération des champs anciens, notamment Anguille. Ce programme s'étalera sur plusieurs années et devrait se traduire par un doublement des investissements en 2007 par rapport à 2006 et par un effort soutenu sur les années suivantes.

Les points forts de la valeur

- Le " modèle " opérationnel et financier du groupe offre de la visibilité aux investisseurs.

- Le groupe bénéficie d'une structure financière solide.

- Les actionnaires sont bien traités par le groupe tant en termes de dividendes que de rachats d'actions: 100% des bénéfices sont distribués. Il s'agit d'une valeur de rendement.

Les points faibles de la valeur

- Le groupe est sensible à l'évolution du dollar, lequel est la devise de facturation sur le marché du pétrole.

- L'activité étant très focalisée sur le pétrole, Total Gabon réagit fortement au prix du baril.

Comment suivre la valeur

Total Gabon est très dépendant de la fluctuation du prix du baril ainsi que du cours du dollar.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'AIE (Agence internationale de l'énergie) a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année. Elle prévoit désormais un recul de 1,7% sur un an, à 84,8 millions de barils par jour (mbj). Jusqu'à présent elle tablait plutôt sur une diminution de 1,9%. Les estimations de l'AIE ont également été revues à la hausse pour 2010 : la demande devrait progresser de 1,6% sur un an, pour s'établir à 86,2 mbj. Les producteurs de pétrole s'inquiètent des conséquences sur leurs économies que pourrait avoir un accord sur le climat à Copenhague, en réduisant significativement la demande de pétrole. Ces inquiétudes ont été corroborées par les données de l'AIE, qui estime que le manque à gagner pour les producteurs lié à l'adoption de politiques davantage tournées vers l'environnement pourrait s'élever environ à 4.000 milliards de dollars d'ici 2030. Sans changement des politiques énergétiques, les revenus de l'opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s'élèveraient à 28.000 milliards de dollars entre 2008 et 2030.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
EADS : Oddo reste à Alléger
Article Suivant :
VEOLIA : Bank of America-Merrill...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Dollar   Dollars   Euros   Petrole   Cheuvreux   Barils   Baril  
Sociétés citées dans cette news : TOTAL GABON  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?