Droits mondiaux alloués à Bausch + Lomb pour le NCX 116, composé donneur d'oxyde nitrique pour le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire
Sophia Antipolis, France. Le 3 mars 2010. www.nicox.com
NicOx S.A. (NYSE Euronext Paris : COX) et Bausch + Lomb, une société leader de la santé oculaire, annoncent aujourd'hui avoir conclu un accord de licence allouant à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du NCX 116 (précédemment PF‑03187207), un analogue de la prostaglandine F2α donneur d'oxyde nitrique.
Les maladies oculaires touchent des millions de personnes dans le monde et peuvent conduire à un affaiblissement de la vision ou une cécité totale. Le glaucome appartient à un groupe de maladies oculaires pouvant entraîner une perte de la vision périphérique et une cécité totale à terme. Le NCX 116 a terminé deux études de phase 2 chez des patients atteints de glaucome et d'hypertension oculaire, lesquelles ont démontré des résultats prometteurs.
Selon les termes de l'accord, Bausch + Lomb effectuera un paiement initial de licence de $10 millions à NicOx, suivi de paiements potentiels pouvant atteindre, au cours de la collaboration, un total de $169,5 millions, conditionnés par le franchissement d'étapes liées au développement, au processus réglementaire, à la mise sur le marché et aux ventes. NicOx recevra également des redevances échelonnées à deux chiffres sur les ventes du NCX 116. NicOx dispose d'une OPTION de co-promotion des produits comprenant le NCX 116 aux Etats-Unis.
Le Dr. Baldo Scassellati Sforzolini, Vice President Regulatory Affairs, Clinical & Medical Sciences de Bausch + Lomb, a commenté : " Nous avons hâte de mettre en oeuvre cette collaboration prometteuse avec NicOx, qui renforce davantage le portefeuille de produits de Bausch + Lomb et pourrait lui permettre d'apporter aux patients un médicament pour le traitement du glaucome à l'échelle mondiale. "
Gavin Spencer, Vice President Business Development de NicOx, a commenté : " Bausch + Lomb, l'une des sociétés pharmaceutiques les plus connues et respectées, spécialisée dans la santé oculaire, reconnaît le potentiel du NCX 116. Nous pensons que leur domaine thérapeutique offre une grande opportunité pour le développement de cette molécule dans le traitement du glaucome et nous espérons construire une collaboration solide. "
NicOx a alloué à Bausch + Lomb les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation du NCX 116 et d'autres produits comprenant le NCX 116, tels que des combinaisons à dose fixe, pour le traitement du glaucome et l'hypertension oculaire. Bausch + Lomb financera les activités de développement et de commercialisation et les deux sociétés gèreront la collaboration via un comité de direction conjoint. L'accord prendra effet le 29 mars 2010.
Bausch + Lomb dispose d'une option de développement de composés donneurs d'oxyde nitrique additionnels pour le traitement du glaucome et de l'hypertension oculaire, dont les autres analogues de la prostaglandine F2α issus de la recherche de NicOx. Les termes de l'accord de licence pour ces composés seraient négociés dans le cadre d'un accord distinct lors de l'exercice de l'option.
A propos de NicOx
NicOx (Bloomberg : COX:FP, Reuters : NCOX.PA) est une société pharmaceutique centrée sur la recherche, le développement et la future commercialisation de candidats-médicaments. NicOx applique sa plateforme de R&D brevetée de libération d'oxyde nitrique dans le but de développer un portefeuille interne de Nouvelles Entités Moléculaires (NEMs) pour le traitement potentiel des maladies inflammatoires, cardiométaboliques et ophtalmologiques.
Le composé à l'étude phare de NicOx est le naproxcinod, une NEM et le premier composé de la classe des candidats-médicaments anti-inflammatoires CINODs (Cyclooxygenase-Inhibiting Nitric Oxide Donators, Inhibiteurs de Cyclooxygénase Donneurs d'Oxyde Nitrique) pour le soulagement des signes et symptômes de l'arthrose. NicOx a soumis un dossier de New Drug application (NDA) pour le naproxcinod en septembre 2009 auprès de la Food and Drug Administration américaine (FDA) en septembre 2009 et un dossier de demande d'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) auprès de l'Agence Européenne des Médicaments (EMEA) en décembre 2009, suite à la finalisation avec succès de trois études pivotales de phase 3. La recevabilité du dossier de NDA a été validée en novembre 2009 par la FDA, qui a fixé comme date prévisionnelle le 24 juillet 2010 pour compléter son évaluation. La recevabilité de la demande d'AMM a été validée par l'EMEA en janvier 2010.
Au delà du naproxcinod, le portefeuille de NicOx comprend plusieurs NEMs libérant de l'oxyde nitrique, lesquelles sont en développement en interne ou avec des partenaires, dont Merck & Co. Inc. et Bausch + Lomb, pour le traitement de maladies oculaires répandues, de maladies cardiométaboliques, de l'hypertension et des maladies de la peau.
Le siège social de NicOx est en France. NicOx est cotée sur Euronext Paris (Compartiment B : Mid Caps).
A propos de Bausch + Lomb
Bausch + Lomb s'est spécialisé dans l'application d'idées visionnaires à la santé oculaire. Ses activités principales comprennent les lentilles de contacts et leurs produits d'entretien, les appareils et instruments chirurgicaux ophtalmologiques et les médicaments ophtalmologiques. Le nom Bausch + Lomb est l'une des marques de produits de santé les plus connues et les plus respectées au monde.
Fondée en 1853, la société est basée à Rochester, N.Y. et compte plus de 10 000 employés dans le monde. Ses produits sont en vente dans plus de cent pays. Pour plus d'information : www.bausch.com.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans les dites déclarations prospectives.
Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de NicOx S.A. et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section " Facteurs de Risque " du Document de Référence et de son actualisation déposés auprès de l'AMF et disponibles sur les sites internet de l'AMF ( http://www.amf-france.org) et de NicOx S.A. ( http://www.nicox.com). CONTACTS NICOX : www.nicox.com
Karl Hanks
Director of Investor Relations and Corporate Communication
Tel +33 (0)4 97 24 53 42 - hanks@nicox.com
Media aux Etats-Unis - FD
Robert Stanislaro - Tel +1 212 850 5657 - robert.stanislaro@fd.com
Irma Gomez-Dib - Tel +1 212 850 5761 - irma.gomez-dib@fd.com
Media en Europe - Citigate Dewe Rogerson
David Dible - Tel +44 (0)207 282 2949 - david.dible@citigatedr.co.uk
Nina Enegren - Tel +44 (0)207 282 1050 - nina.enegren@citigatedr.co.uk
CONTACTS BAUSCH + LOMB : www.bausch.com
Laurie Wooding
Global Pharma Communications
Tel +1 973 360 6418 - laurie.wooding@bausch.com
Mike McDougall
Vice President Corporate Communications and Public Affairs
Tel: +1 585 338 5469 - mmcdougall@bausch.com
NicOx S.A.,
Les Taissounières - Bât HB4 - 1681 route des Dolines - BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France. Tel. +33 (0)4 97 24 53 00 - Fax +33 (0)4 97 24 53 99
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2010/163740_ réglementée :
Type : Nouvelle information
Thème(s):
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Autres communiqués
Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.
[CN#163740]