
La Bourse de New York a tout juste fini dans le vert mardi, manquant un peu de souffle en fin de séance après avoir été soutenue par une nouvelle OPA: le Dow Jones a gagné 0,02% et le Nasdaq 0,32%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 2,19 points à 10.405,98 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 7,22 points à 2.280,79 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a avancé de 0,23% (2,60 points) à 1.118,31 points.
Le marché a entamé la journée sur la même dynamique que la veille, alimentée par un nouveau projet d'acquisition, au lendemain de la vente de ses activités asiatiques par l'assureur AIG.
Le fabricant d'engrais CF Industries a fait une contre-offre pour acquérir Terra Industries, cherchant à parer l'offre amicale du norvégien Yara International.
Le groupe de chimie Dow Chemical va, pour sa part, vendre ses activités de styrènes au fonds Bain Capital Partners pour 1,63 milliard de dollars.
"Les fusions-acquisitions sont un bon indicateur que les investisseurs voient qu'il y a de la valeur, que l'économie va continuer d'aller bien à la fois localement et à l'international", a souligné Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Par ailleurs, le marché a été rassuré sur la Grèce, alors que des mesures d'économie supplémentaires pour soutenir le pays en pleine crise financière devraient être annoncées mercredi, tandis que la hausse des prix des matières premières comme le pétrole a soutenu le secteur de l'énergie.
En revanche l'indice Dow Jones a souffert du recul de certains grands noms de la technologie le composant, qui avaient bien progressé la veille, ou encore du poids-lourd Wal-Mart.
"Il y a une rotation" dans les secteurs recherchés, a expliqué Art Hogan, de la maison de courtage Jefferies.
Par ailleurs, les chiffres des ventes mensuelles de voitures n'étaient "pas si mal que cela", a noté l'analyste.
Le marché obligataire a limité son recul. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,614% contre 3,606% lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,569% contre 4,557% la veille.