Les futures sur indices prédisent une ouverture en hausse de Wall Street après une séance hésitante vendredi. L'annonce de la vente d'une importante filiale asiatique d'American International Group à l'assureur britannique Prudential est bien accueillie par le marché. La perspective d'un plan d'aide d'urgence des pays de l'Union européenne à destination de la Grèce rassure également les investisseurs. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices Nasdaq 100 et S&P 500 gagnaient respectivement 0,27% à 1 823,50 points et 0,29% à 1 106,60 points.
Vendredi à Wall Street
Wall Street a clôturé la séance de vendredi sur une fragile hausse après une séance incertaine. La publication du PIB américain du quatrième trimestre, ressorti supérieur aux attentes, a constitué une bonne surprise. En revanche, les ventes de logements anciens ont reculé davantage que prévu, ainsi que l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan. Sur le front des valeurs, l'assureur AIG a été attaqué après des résultats décevants. Vendredi, le Dow Jones a progressé de 0,04% à 10 325 points tandis que le Nasdaq a gagné 0,18% à 2 238 points.
Les chiffres macroéconomiques
Le revenu des ménages américains a progressé de 0,1% au mois de janvier là où les analystes attendaient une hausse de 0,4%. En décembre, ce chiffre avait connu une hausse de 0,3% (contre 0,4% en première estimation). La consommation a en revanche progressé plus que prévu, avec une hausse de 0,5% contre 0,4% attendu en janvier. En décembre, la consommation avait augmenté de 0,3% (contre 0,2% en première estimation).
L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour le mois de février et les dépenses de construction pour le mois de janvier seront dévoilés à 16 heures.
Les valeurs à suivre
AIG
L'assureur britannique Prudential a confirmé le rachat d'AIA, une filiale d'assurance-vie d'American International Group en Asie. Le montant de la transaction s'élève à 35,5 milliards de dollars (26 milliards d'euros), a indiqué Prudential. Ce dernier a indiqué qu'il s'agit d'une «opportunité unique et stratégiquement satisfaisante de créer le numéro un de l'assurance en Asie du Sud Est». Pour AIG, il s'agit de la cession la plus importante depuis que l'Etat fédéral l'a sauvé de la faillite fin 2008 en versant plus de 180 milliards de dollars d'aides publiques.
BERKSHIRE HATHAWAY
Berkshire Hathaway a publié un bénéfice net de 8,1 milliards de dollars au titre de son exercice 2009, en hausse de 6,1% soit 5 193 dollars par action contre 5 milliards, soit 3 224 dollars par action en 2008. Hors les gains d'investissements et de dérivés, le résultat opérationnel de la société de Warren Buffett est ressorti à 2,03 milliards de dollars, en baisse de 40%, sous l'effet d'une conjoncture défavorable. Rapporté au nombre d'actions, ce résultat ressort à 1 308 dollars contre 2 175 dollars l'année précédente.
PEPSI
Pepsi a annoncé lundi la finalisation du rachat de ses deux principaux embouteilleurs, Pepsi Bottling et PepsiAmericas pour un montant global de 7,8 milliards de dollars. Dans ce cadre, le groupe de boisson sans alcool a confirmé sa prévision d'une croissance comprise en 11% et 13% de son bénéfice par action à change constant en 2010. Il table sur une croissance comprise entre 11% et 14% de son BPA à change constant sur la période 2011-2012.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.
SEC (Securities and Exchange : La Securities and Exchange Commission est l'organisme unique de régulation des marchés financiers aux Etats-Unis. Elle a un rôle de gendarme des marchés, tout comme l'AMF en France, en particulier en terme de transparence et de déontologie des pratiques de management.