Les marchés actions européens évoluent dans le vert, soutenus par un indice ZEW des investisseurs allemands meilleur que prévu en février. Sur le front des valeurs, les bons résultats de Barclays soutiennent l'ensemble du secteur bancaire. En revanche, L'Oreal chute lourdement après avoir déçu les attentes des investisseurs. Cet après-midi, les opérateurs seront attentifs à l'indice manufacturier de la Fed de New York. A 12h30, l'indice CAC 40 gagne 0,54% à 3628,78 points. L'indice FTSE Eurotop 100 progresse de 0,56% à 2125,26 points.
Le titre Barclays décolle de 6,89% à 294,00 pence aujourd'hui, soit la plus forte progression de l'indice Eurotop 100. Dans le même temps, l'indice DJStoxx européen des banques progresse de 1,61% seulement. Les investisseurs saluent les résultats de la banque britannique, qui a publié des chiffres meilleurs qu'attendu au titre de son exercice 2009. Sur cette période, Barclays a enregistré un bénéfice avant impôts de 11,6 milliards de livres (13,4 milliards d'euros) contre 11,2 milliards attendus par les analystes.
En annonçant la construction d'une nouvelle usine de fabrication de tubes de petits diamètres aux Etats-Unis pour répondre aux besoins du marché nord-américain de pétrole et de gaz, Vallourec a lancé un signal positif aux investisseurs. Alors que les réserves d'hydrocarbures sont amenées à se raréfier, le marché des tubes destinés à l'exploration de pétrole et de gaz non conventionnels devrait devenir une branche clef de l'activité du groupe durant les prochaines années.
L'Oreal chute de 4,93% à 72,97 euros, victime de prises de bénéfices après une croissance organique jugée décevante au quatrième trimestre. Elle est en effet ressortie à +1,5% alors les attentes allaient de +2,4% à +4%. Le géant mondial des cosmétiques a enregistré sur l'ensemble de l'année des ventes de 17,5 milliards d'euros en recul de 1,1%, un chiffre proche du consensus Reuters qui tablait sur 17,6 milliards.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a atteint 45,1 points en février contre 47,2 en janvier. Le consensus Reuters tablait sur 42.
14h30
Indice manufacturier (Empire index) de la Fed de New York pour le mois de février / ETATS-UNISSur le marché des changes, l'euro cote 1,3607 face au dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.