La Bourse de New York a clôturé en demi-teinte mercredi, après deux nettes progressions, concentrée sur les chiffres de l'emploi avant le rapport mensuel attendu en fin de semaine: le Dow Jones a perdu 0,26% mais le Nasdaq a gagné 0,04%.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 26,30 points à 10.270,55 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a grappillé 0,85 point à 2.190,91 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a reculé de 0,55% (6,04 points) à 1.097,28 points.
La tendance a été clairement négative une bonne partie de la séance avant que les indices ne comblent une part de leurs pertes dans l'après-midi.
"Les gens ont regardé de plus près la façon dont sont composés les chiffres de l'emploi à la fois à partir de l'enquête ADP et de la composante emploi de l'indice ISM dans les services. Cela leur a donné un peu plus de raisons d'être optimistes sur le rapport mensuel à venir", a expliqué Craig Peckham, de Jefferies.
Les investisseurs ont le regard rivé sur les chiffres du chômage en janvier, à paraître vendredi. Les investisseurs tablent pour la première fois depuis longtemps sur des créations d'emploi, et en attendant ont limité leur appétit pour le risque, a souligné de son côté Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Selon l'enquête mensuelle du cabinet ADP, les destructions d'emplois dans le secteur privé aux Etats-Unis sont tombées en janvier à leur plus bas niveau (22.000 postes) depuis le début de la chute de l'emploi en février 2008.
Le chiffre phare de l'indice ISM de l'activité dans les services avait en revanche déçu dans la matinée avec une hausse inférieure aux attentes en janvier.
Combiné à des résultats d'entreprises mitigés, il avait participé à pousser le marché en territoire négatif. Le titre du groupe pharmaceutique Pfizer, dont le bénéfice net a certes triplé au quatrième trimestre mais n'a pas répondu aux attentes des analystes, a reculé de 2,31% à 18,62 dollars.
Le redressement tout au long de la séance du secteur technologique, qui avait particulièrement souffert de la chute du marché en janvier, a au contraire soutenu les indices.
Parmi les autres valeurs, le câblo-opérateur Comcast (-1,96% à 15,97 dollars), la banque Lazard (-2,71% à 39,89 dollars) et le papetier International Paper (-5,62% à 22,67 dollars) ont fini en baisse après la publication de leurs résultats trimestriels.
IP, qui a publié une nouvelle perte, et Lazard, qui a plongé dans le rouge, ont déçu les analystes.
Le groupe internet AOL (+2,35% à 25,23 dollars) en revanche a débuté son existence indépendante avec un bénéfice, salué par le marché, et le groupe de presse News Corp (+7,13% à 13,67 dollars) a publié des résultats meilleurs que prévu.
Le titre Kraft Foods (-0,07% à 28,48 dollars) est resté assez indifférent à l'abaissement de deux crans de la note du groupe d'alimentation par l'agence Standard and Poor's.
Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,703% contre 3,635% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,632% contre 4,550% la veille.