Les principaux indices américains s'inscrivaient en légère hausse à la mi-séance après la publication de chiffres encourageants sur le front de l'économie américaine. L'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan, l'indice PMI de Chigago, ainsi que le PIB américain du quatrième trimestre, sont tous trois ressortis supérieurs aux attentes. Les valeurs technologiques sont en revanche stables après la publication des résultats de Microsoft. Vers 17h30, le Dow Jones avançait de 0,46% à 10 167,09 points tandis que le Nasdaq gagnait 0,01% à 2 180,11 points.
La performance boursière de Microsoft (-0,10% à 29,11 dollars) ne reflète pas sa réussite opérationnelle sur les trois derniers mois de 2009. Ces bons résultats, le numéro un mondial des logiciels les doit aux ventes de son système d'exploitation Windows 7. Un produit ô combien rentable car la division qui le chapeaute affiche une rentabilité opérationnelle de près de 80% et représente environ 50% des bénéfices de la société. La firme fondée par Bill Gates a aussi pu compter sur la bonne orientation du marché du PC en fin d'année.
Les chiffres macro-économiques du jour
L'indice de confiance du consommateur mesuré par l'Université du Michigan a atteint finalement 74,4 au mois de janvier, à un plus haut de deux ans, contre 72,8 en première estimation et 72,5 en décembre. Les analystes tablaient sur un chiffre de 73,0.
L'indice PMI de Chicago est ressorti à 61,5 au mois de janvier après 58,7 en décembre. Les analystes tablaient sur un chiffre en recul, à 57,4.
Le PIB américain a progressé de 5,7% en rythme annualisé au quatrième trimestre en première estimation, après une hausse de 2,20% au troisième trimestre. Les analystes attendaient une progression de 4,6% seulement sur les trois derniers mois de l'année.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AMAZON
Amazon.com a dévoilé un bénéfice trimestriel de 384 millions de dollars, soit 85 cents par action, au titre du quatrième trimestre de son exercice, qui englobe la période de Noêl. L'année dernière, le distributeur en ligne avait dégagé un bénéfice de 225 millions de dollars, soit 52 cents par action, sur les trois derniers mois de l'année. Le groupe américain a par ailleurs dépassé les attentes des analystes, qui tablaient sur un résultat par action de 72 cents. Les ventes du groupe se sont élevées à 9,52 milliards de dollars, en hausse de 42%.
HONEYWELL
Honeywell a enregistré au quatrième trimestre un résultat net de 698 millions de dollars, soit 0,91 dollar par action, contre 707 millions ou 0,97 dollar par action il y a un an. Le groupe industriel diversifié a reculé de 7% à 8,07 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année. Cette contre-performance s'explique notamment par un recul de la demande pour les équipements aéronautiques.
JUNIPER NETWORKS
Le spécialiste des équipements de réseaux Juniper Networks a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 131 millions de dollars, soit 24 cents par action, à comparer avec 132,5 millions d'euors, soit 25 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 32 cents, soit 6 cents de plus que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% à 941,5 millions de dollars, dépassant également les attentes de Wall Street de 884,8 millions de dollars.
MATTEL
Mattel a enregistré un bénéfice net de 328,4 millions de dollars, soit 0,89 dollar par action, sur les trois derniers mois de l'année, contre 176,4 millions ou 0,49 dollar par action il y a un an. Le consensus Reuters tablait en moyenne sur 0,68 dollar. Le chiffre d'affaires net du fabricant de jouets américain a augmenté de 1% à 1,96 milliard de dollars. Le groupe a bénéficié de l'engouement pour les poupées Barbie et les petites voitures Hot Wheels.
MICROSOFT
Microsoft a publié des résultats supérieurs aux attentes grâce aux ventes de son système d'exploitation Windows 7. Au second trimestre, clos fin décembre, l'éditeur de logiciels a vu son bénéfice net bondir de 60% à 6,66 milliards de dollars, soit 74 cents par action. Le consensus Thomson Reuters était bien plus faible : 59 cents par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 19,02 milliards de dollars, à comparer avec la prévision moyenne de Wall Street de 17,8 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.
Indice PMI (US) : Le PMI, tiré de l'anglais " Purchasing Managers Index ", est l'indicateur de l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. Il est fondé sur une enquête mensuelle réalisée auprès de directeurs d'achat de l'industrie américaine et donne une image immédiate de la santé de l'activité manufacturière. Baromètre de l'état de santé de l'économie américaine, cet indice est très suivi par les institutions financières pour décider de l'évolution des taux d'intérêt outre-Atlantique.