En janvier 2010, l'opinion des ménages sur la situation économique est quasi stable, rapporte l'Insee. L'indicateur résumé d'opinion gagne un point par rapport à décembre à -29. Il est en nette augmentation par rapport au niveau historiquement bas atteint à la fin 2008, mais reste inférieur au niveau moyen de ces quinze dernières années.
Selon les composantes de l'indicateur, l'opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France progresse assez nettement (+3 points), de même que le solde sur ses perspectives d'évolution qui gagne 2 points. Les ménages n'ont pas modifié leur appréciation sur leur situation financière passée et future. Ils sont légèrement plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+1 point en janvier, par rapport à décembre).
Pour la première fois depuis juin dernier, les ménages sont plus nombreux à anticiper une augmentation du chômage (+2 points par rapport à décembre).
L'opinion des ménages sur l'inflation passée augmente par rapport à décembre (+3 points). Surtout, leurs anticipations en matière d'inflation future se dégradent nettement (+5 points). Les deux soldes d'opinion se rapprochent de leur moyenne de long terme. Pour les ménages, l'évolution des prix revient donc à la normale, après plusieurs trimestres de faible inflation, perçue et anticipée.
L'opinion des ménages sur leur situation financière actuelle gagne deux points et reste supérieure à sa moyenne de long terme. Les ménages jugent que leur capacité à épargner dans les mois à venir s'améliore (+2 points). De plus, ils pensent que le moment est beaucoup plus opportun pour épargner : le solde sur l'opportunité d'épargner augmente de 9 points, et dépasse ainsi sa moyenne de long terme.