L'inflation dans la zone euro a accéléré en décembre, à 0,9% sur un an, atteignant son plus haut niveau depuis dix mois, a confirmé vendredi l'office européen des statistiques Eurostat dans une deuxième estimation.
Il faut remonter à février 2009 pour trouver un taux d'inflation plus élevé, de 1,2%.
L'inflation dans la zone euro reste cependant pour l'instant très éloignée de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), gardienne de la stabilité des prix dans la zone euro. Elle vise sur le moyen terme une inflation légèrement inférieure à 2%.
La hausse des prix à la consommation est aussi bien loin du pic historique de 4% enregistré durant l'été 2008.
Les prix à la consommation avaient recommencé à augmenter en novembre dans les seize pays de la zone euro pour la première fois depuis sept mois, progressant de 0,5% sur un an, un signe notamment de la reprise économique en cours mais surtout de l'évolution des prix du pétrole.
Auparavant, le taux d'inflation avait été négatif pendant cinq mois d'affilée, dans le sillage du repli des prix pétroliers et de la grave récession traversée par la région.
En décembre, l'augmentation des prix à la consommation est comme le mois précédent fortement liée à des effets de comparaison pour les prix de l'énergie, qui ont baissé il y a un an, après avoir flambé au printemps et à l'été 2008.
Dans l'énergie, les prix ont augmenté de 1,8% sur un an en décembre.
C'est leur première augmentation annuelle depuis novembre 2008.
Ils avaient baissé de 2,4% en novembre, après un fort recul de 8,5% en octobre et 11% en septembre.
L'inflation dite "sous-jacente", hors énergie et aliments non transformés, est elle restée à 1%, son niveau des mois d'octobre et novembre.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% en décembre, après +1% en novembre.