Wall Street en petite hausse après une matinée volatile | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street en petite hausse après une matinée volatile

Mercredi 13 Jan 2010 à 18:19

La Bourse de New York évoluait en légère hausse mercredi à la mi-séance, après une matinée volatile, dans un marché prudent avant les publications de résultats de sociétés attendus dans les prochains jours: le Dow Jones gagnait 0,30% et le Nasdaq 0,24%.

Vers 17H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average progressait de 31,52 points à 10.658,78 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 5,41 points à 2.287,72 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 montait quant à lui de 0,39% (4,38 points), à 1.140,60 points.

En légère hausse dans les premiers échanges, les indices de la place new-yorkaise ont passé une grande partie de la matinée à osciller autour du point d'équilibre.

"Le marché est sans direction", a estimé Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors. "La raison, c'est qu'il est clair pour beaucoup de gens que 2010 sera plus difficile pour le marché que 2009. On peut encore monter, mais ce sera à plus petits pas".

"On se situe au début de la saison des résultats, cela suscite en soi de la prudence", a ajouté l'analyste.

Mardi, Wall Street avait fini en baisse, entraînée par la chute du géant de l'aluminium Alcoa, qui a jeté un froid sur le marché en annonçant être retombé dans le rouge: le Dow Jones a perdu 0,34%, le Nasdaq 1,30% et le S&P 500 0,94%.

"Les résultats d'Alcoa passés, Wall Street se tourne maintenant vers la suite", a relevé Joseph Hargett, de Schaeffer's Investment.

Les prochaines grandes sociétés américaines à faire le point sur leur activité seront le fabricant de microprocesseurs Intel (+0,73% à 20,75 dollars) jeudi et la banque JPMorgan Chase (+1,13% à 43,98 dollars) vendredi.

Les investisseurs ont été réconfortés par le groupe d'alimentation Kraft Foods (+0,68% à 29,49 dollars), qui a indiqué que ses résultats s'annonçaient un peu meilleurs que prévu.

Le titre Alcoa, qui avait plongé de plus de 10% mardi, se reprenait un peu (+1,93% à 15,82 dollars).

"Même si la chute d'Alcoa peut sembler un peu extrême vu leurs résultats, cela pourrait être la tendance que les investisseurs vont observer pour les sociétés qui déçoivent Wall Street ce mois-ci", a estimé Frederic Dickson, de DA Davidson.

"La tolérance du marché aux déceptions diminue après une progression de 60% des cours en neuf mois", a-t-il ajouté.

La séance sera marquée par la publication, à 19H00 GMT, du livre Beige de la banque centrale américaine, rapport de conjoncture qui devrait donner des indications sur l'opinion de l'institution quant à la situation économique.

Le géant de l'internet Google lâchait 1,48% à 581,61 dollars. Il a menacé de cesser ses opérations en Chine, après des attaques informatiques massives "venant de Chine" ciblant des militants chinois des droits de l'homme. Son concurrent chinois Baidu, coté sur le Nasdaq, voyait son titre s'envoler de 12,72% à 435,66 dollars.

Les valeurs bancaires étaient surveillées alors que la Commission d'enquête sur la crise financière mise en place aux Etats-Unis débutait ses auditions de dirigeants des grandes banques.

Le premier à prendre la parole a été le PDG de la banque d'affaires Goldman Sachs (+0,69% à 168,98 dollars), Lloyd Blankfein. Il a été suivi des dirigeants de trois autres des plus grandes banques du pays, le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, le président de Morgan Stanley (+2,73% à 31,98 dollars), John Mack, et le directeur général de Bank of America (+1,71% à 16,64 dollars dollars), Brian Moynihan.

Merck bondissait de 4,34% à 39,18 dollars après un relèvement de recommandation par les analystes de Credit Suisse.

Le marché obligataire baissait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans progressait à 3,750% contre 3,719% mardi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,658% contre 4,623% la veille.

ALCOA

INTEL

GOOGLE

GOLDMAN SACHS

JPMORGAN CHASE

MORGAN STANLEY

BANK OF AMERICA

MERCK

Partager sur Facebook
Article Précédent :
PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Timide...
Article Suivant :
USA - le pétrole baisse dans le...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dirigeants   Dollars   Dow jones   Etats unis   Nasdaq   New york   Wall street   Johnson   Alcoa   Jpmorgan   Google   Chine   Goldman   Sachs   Morgan   Bank  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?