
L'activité dans la zone euro s'est redressée en décembre pour le cinquième mois d'affilée, l'indice composite des directeurs d'achats (PMI) s'établissant à son plus haut niveau depuis plus de deux ans, a confirmé mercredi la société Markit dans une deuxième estimation.
L'indice PMI, qui synthétise l'activité des secteurs de l'industrie et des services, est monté à 54,2 points, contre 53,7 points en novembre, conformément à une première estimation publiée par Markit à la mi-décembre. C'est le plus haut niveau de l'indice depuis 26 mois.
Il est par ailleurs supérieur pour le cinquième mois d'affilée au seuil des 50 points, au-delà duquel l'activité progresse.
Dans le secteur manufacturier, l'indice PMI est monté à 51,6 points, son plus haut niveau depuis 21 mois, après 51,2 points en novembre.
Dans les services, l'indice s'est également redressé, à 53,6 points, contre 53 points en novembre. C'est son plus haut niveau depuis novembre 2007. C'est cependant légèrement moins bien que prévu dans une première estimation (53,7 points).
Les chiffres de décembre confirment par ailleurs les disparités entre les principaux pays de la zone euro.
La France et l'Allemagne, les deux principales économies de la région, continuent de mener la reprise. La croissance de l'activité s'accélère également en Italie.
En revanche, l'Espagne, où l'activité n'a cessé de reculer depuis le début de 2008, enregistre toujours des performances très inférieures à celles des trois autres principales économies de la zone euro.
Dans l'ensemble de la zone euro, l'emploi recule en décembre pour le 18e mois d'affilée, même s'il s'agit des plus faibles réductions d'effectifs depuis octobre 2008.
Par ailleurs, le volume des nouvelles affaires augmente pour le quatrième mois d'affilée, tiré à la hausse par une progression en France, en Allemagne et en Italie.