Les indices actions européens devraient débuter la séance en légère hausse, soutenus par la clôture positive de Wall Street jeudi dernier et des marchés asiatiques ce lundi. La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 1,03% ce matin au plus haut de 15 mois, aidée par la faiblesse du yen. La première séance de l'année est marquée par la publication d'indicateurs économiques importants aux Etats-Unis et notamment les dépenses de construction et l'ISM manufacturier. Sur le front des valeurs, les pétrolières et parapétrolières devraient bénéficier du passage des prix du brut au-dessus de 80 dollars.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay note la formation d'une petite bougie de 21 points positionnée au-dessus du support horizontal situé à 3934 points. La dernière séance de l'année à été particulièrement calme, finalement l'indice n'est pas parvenu à atteindre le seuil des 4000 points. Après un départ catastrophique, le cru 2009 restera bon puisque l'indice s'est apprécié de plus de 20%. Pour les jours à venir, le marché parisien devrait poursuivre dans un premier temps sa phase de temporisation. Le bureau d'études DayByDay maintient son avis neutre
Les valeurs à suivre
GDF SUEZ
GDF Suez a annoncé jeudi 31 décembre dernier avoir réglé au gouvernement belge une contribution financière de 213 millions d'euros. Le groupe a également annoncé son intention d'en réclamer l'annulation devant la Cour constitutionnelle. La Belgique réclamait 250 millions d'euros au total pour l'année 2009 aux exploitants des centrales nucléaires belges. GDF Suez, via sa filiale belge Electrabel est le principal producteur d'énergie nucléaire du pays.
SOITEC
Soitec a terminé 2009 en tant que plus forte hausse du marché srd avec un gain de 214,21%. Le titre du spécialiste de la technologie SOI (silicium sur isolant) a touché un plus haut annuel à 12,88 euros le 14 octobre après avoir touché un plus bas 2009 à 1,99 euro en début mars. Entre temps, le marché du PC, dont il est particulièrement tributaire par l'intermédiaire de son premier client AMD, a connu une bien meilleure fortune qu'escompté.
SPERIAN PROTECTION
Sperian Protection a gagné 1,06% à 50,39 euros jeudi dernier, soutenu par deux notes d'analystes favorables. Le groupe a annoncé la mise en paiement de 22 millions de dollars d'indemnités à la suite
d'une procédure juridique en cours depuis plusieurs années. Le coeur du litige était un défaut sur un matériel respiratoire ayant causé le décès d'un pompier en 2002. Réagissant à cette information, CM-CIC a maintenu sa recommandation Vendre et son objectif de cours de 36 euros sur le titre.
UBISOFT
Ubisoft a terminé 2009 en tant que plus forte baisse du marché SRD : - 28,89 %. L'évolution boursière de l'éditeur de jeux vidéo a été fortement pénalisée par les trois avertissements sur résultats lancés au cours de l'année. Le groupe a été victime d'un marché des jeux vidéos plus faible que prévu, en particulier le segment « casual » (jeux destinés à tous les publics) qui a représenté 31,9% de ses ventes au cours de l'exercice précédent, mais aussi de problèmes de qualité pour certains jeux.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier de la zone euro pour le mois de décembre sera publié à 10h.
L'indice des directeurs d'achat dans le secteur manufacturier pour le mois de décembre et les dépenses de construction pour le mois de novembre seront dévoilés à 16h aux Etats-Unis.
Le 31 décembre 2009 à Paris
L'indice CAC 40 a progressé de 22,32% à 3936,33 points en 2009. Cette performance est d'autant plus impressionnante que l'année avait mal commencé. L'indice phare a en effet reculé jusqu'à 2465,46 points le 9 mars, un niveau qu'il n'avait plus visité depuis mars 2003, sur fond de craintes d'une nouvelle Grande Dépression. Il n'en a rien été, bien au contraire. La reprise économique s'est finalement avérée plus précoce que prévu. Le CAC 40 a ensuite rebondi de 60% entraîné par les valeurs cycliques appartenant aux secteurs liés aux matières premières et par les constructeurs automobiles.
Le 31 décembre à Wall Street
Jeudi dernier, Wall Street a fini en baisse une année au bilan largement positif. L'indice Dow Jones a ainsi progressé de 18,8% et le nasdaq composite s'est envolé de 43,9% en 2009. Mais pour atteindre ce niveau, le Dow Jones a rebondi d'environ 60% par rapport à son plus bas de l'année. Les investisseurs craignaient alors une nouvelle Grande Dépression. Ils ont finalement été positivement surpris par la précocité de la reprise économique. Le 31 décembre, l'indice Dow Jones a clôturé en recul de 1,14% à 10428,05 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,97% à 2269,15 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ifo (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.
balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.
commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
S&P Case-Shiller (Indices) : ces indices mesurent la variation des prix des logements dans les dix et vingt plus grandes métropoles américaines. Ils donnent une idée sur la tendance des prix sur le marché immobilier américain. Cette statistique est publiée chaque dernier mardi du mois. Ces indices ont été créés en 2000.