Les marchés actions américains devraient ouvrir en légère hausse pour la dernière séance de l'année. Les volumes devraient être particulièrement faibles à quelques heures du réveillon et en l'absence d'actualité significative du côté des entreprises. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont été plus faibles que prévu, ce qui pourrait soutenir la tendance. Sur le front des changes, le dollar recule en raison d'ajustement de position de fin d'année. Les futures sur le Nasdaq100 et le S&P500 sont respectivement en hausse de 0,09% à 1878,50 points et de 0,14 % à 1123,70 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini sur une hausse symbolique après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge. Le Dow Jones et le Nasdaq ont ainsi affiché leur plus haut niveau en clôture de l'année. La seule actualité notable a été la progression plus forte que prévu de l'indice des directeurs d'achat de Chicago. La hausse finalement faible du dollar a limité la pression baissière qu'elle induit sur les indices. L'indice Dow Jones a gagné 0,03% à 10548,51 points et le nasdaq composite a grappillé 0,13% à 2291,28 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé à 432 000 pendant la semaine du 26 décembre, contre 454 000 (révisé de 452 000) la semaine précédente. Le consensus tablait sur 460 000.
Les valeurs à suivre
FORD
Geely a annoncé qu'il bénéficiait du soutien du gouvernement chinois pour acquérir Volvo, la filiale suédoise de Ford Motor. "Sans le soutien du gouvernement, la transaction ne pourrait pas se faire", a précisé Gui Chengyue, directeur général de Geely Auto, cité par Reuters. "L'objectif final est de faire coter Volvo en Bourse", a ajouté le dirigeant. Le premier constructeur automobile privé chinois a également indiqué qu'il prévoyait une croissance robuste du secteur automobile en Chine l'an prochain, grâce au soutien de Pekin.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
S&P Case-Shiller (Indices) : ces indices mesurent la variation des prix des logements dans les dix et vingt plus grandes métropoles américaines. Ils donnent une idée sur la tendance des prix sur le marché immobilier américain. Cette statistique est publiée chaque dernier mardi du mois. Ces indices ont été créés en 2000.
commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.