Les futures sur indices prédisent une nouvelle ouverture en hausse de Wall Street dans l'attente de deux indicateurs importants. Les investisseurs seront attentifs à la publication de l'indice Case-Shiller du mois d'octobre, concernant le marché immobilier, puis à l'indice de confiance du consommateur. Hormis ces publications économiques, la séance devrait être calme, avec une actualité quasi-nulle sur le front des entreprises. Peu avant l'ouverture, les futures sur indices nasdaq 100 et S&P 500 avançaient respectivement de 0,24% à 1 879,00 points et de 0,34% à 1 126,90 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont clôturé la séance de mardi sur une modeste hausse grâce notamment à la contribution du secteur de la distribution. Les valeurs du secteur ont profité de la publication d'une étude de SpendingPulse, selon laquelle les ventes au détail ont progressé de 3,6% aux Etats-Unis entre le 1er novembre et le 24 décembre. En revanche, le secteur aérien a pesé sur les indices après une tentative d'attentat. A la clôture, le Dow Jones a gagné 0,26% à 10 547,08 points et le Nasdaq a avancé de 0,24% à 2 291,08 points.
Les chiffres macroéconomiques
15h00
Indice S&P-Case/Shiller du prix de l'immobilier pour le mois d'octobre / ETATS-UNIS
16h00
indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour le mois de décembre / ETATS-UNIS
Les valeurs à suivre
MORGAN STANLEY
Morgan Stanley pourrait revoir le mode de rémunération de ses dirigeants selon les informations du Wall Street Journal. Le quotidien indique que certains d'entre eux pourraient recevoir un quart de leur rémunération payée en cash, et le reste en actions. Ce système rappellerait la décision de Goldman Sachs, qui a indiqué que ses cadres dirigeants recevraient leurs bonus 2009 uniquement en actions.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.
commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.