Wall Street a terminé en territoire positif à la veille de Noêl après une semaine passée dans le vert. La séance, qui a clôturé exceptionnellement à la mi-journée, n'a pas connu de surprise majeure. Les deux statistiques dévoilées en cours de séance n'ont pas pesé sur le moral des investisseurs. La séance a été marqué par l'annonce selon laquelle Citigroup et Wells Fargo ont remboursé l'intégralité des aides accordées par les pouvoirs publics dans le cadre du programme Tarp. Jeudi, le Dow Jones a progressé de 0,51% à 10 520,10 points et le Nasdaq de 0,71% à 2 285,69 points.
Les chiffres économiques du jour
Les commandes de biens durables ont progressé de 0,2% au mois de novembre, alors que les analystes attendaient une hausse de 0,5%. En octobre, elles avaient reculé de 0,6%.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont tombées à 452 000 lors de la semaine du 19 décembre, contre 480 000 la semaine précédente. Les analystes attendaient un chiffre de 470 000 inscriptions.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CITIGROUP
Citigroup a annoncé avoir remboursé les 20 milliards de dollars d'aides publiques qu'il avait perçu via le programme Tarp (Troubled Asset relief program). Citigroup avait reçu au total 45 milliards de dollars d'aides dans le cadre de ce programme pendant la crise. L'Etat américain détenait 25 milliards de dollars d'actions ordinaires et 20 milliards de dollars d'autres titres. Citigroup a remboursé cette dernière partie de l'aide, tandis que l'Etat demeure actionnaire du groupe bancaire. Citigroup a par ailleurs mis fin à un accord de partage de pertes avec le gouvernement.
NEWSCORP : Murdoch veut faire mieux
News Corp devrait connaître de meilleurs résultats en 2010 qu'en 2009 selon les déclarations de Rupert Murdoch au journal italien La Stampa, relevées par l'agence Reuters. "En 2009 nous avons réalisé un bénéfice d'exploitation de 3,5 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), nous ferons mieux en 2010", a-t-il déclaré lors de cet entretien.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.