Les marchés américains ont enregistré une légère hausse lors de la séance de mercredi après la publication de statistiques mitigées. Les investisseurs ont été surpris et déçus par la forte baisse des ventes de logements neufs aux Etats-Unis, qui ont plongé de 11,3% au mois de novembre. Il s'agit en effet de la plus forte baisse depuis le mois de janvier. Ford a connu une légère hausse grâce à l'annonec de la cession de Volvo au chinois Geely. Hier, le Dow Jones a gagné 0,01% à 10 466,44 points tandis que le Nasdaq a clôturé en hausse de 0,75% à 2 269,64 points.
Ford Motor a gagné 1,82% à 10,08 dollars après avoir annoncé qu'il souhaitait concrétiser la vente de sa filiale Volvo Cars au chinois Zhejiang Geely au deuxième trimestre 2010. "Les discussions à venir se concentreront sur la finalisation de la documentation et du financement, ainsi que sur les autorisations gouvernementales", a expliqué Geely dans un communiqué. La transaction est valorisée 1,8 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros). Le constructeur automobile américain a précisé qu'il ne pensait pas conserver de parts dans sa filiale suédoise déficitaire une fois la vente réalisée.
Les chiffres économiques du jour
Les stocks de pétrole brut des Etats-Unis ont reculé de 4,9 millions de barils à 327,5 millions de barils la semaine dernière selon les chiffres publiés par l'Agence américaine d'information sur l'énergie. Les analystes attendaient une baisse de 900 000 barils seulement. Les stocks d'essence ont reculé de 900 000 barils à 216,3 millions tandis que les réserves de produits distillés ont chuté de 3,1 millions de barils à 161,3 millions.
Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont reculé de 11,3% au mois de novembre à 355 000 contre 400 000 en octobre. Les analystes attendaient un chiffre de 440 000 ventes. Il s'agit de la plus forte baisse depuis le mois de janvier.
Les dépenses des ménages américains ont progressé de 0,5% au mois de novembre, après une hausse de 0,6% en octobre. Les analystes tablaient sur une hausse de 0,6%. Les revenus des ménages ont connu une hausse de 0,4% en novembre après + 0,3% en octobre. Le consensus donnait une hausse de 0,5%.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
FORD
Ford Motor a annoncé qu'il souhaitait concrétiser la vente de sa filiale Volvo Cars au chinois Zhejiang Geely au deuxième trimestre 2010. "Les discussions à venir se concentreront sur la finalisation de la documentation et du financement, ainsi que sur les autorisations gouvernementales", a expliqué Geely dans un communiqué. La transaction est valorisée 1,8 milliard de dollars (1,26 milliard d'euros). Le constructeur automobile américain a précisé qu'il ne pensait pas conserver de parts dans sa filiale suédoise une fois la vente réalisée.
MICRON TECHNOLOGY
Micron Technology a dévoilé un résultat net de 204 millions de dollars au titre du premier trimestre de son exercice fiscal, soit 23 cents par action. C'est largement mieux qu'attendu par le marché, qui tablait sur un bénéfice par action de 6 cents seulement. L'an passé sur la même période, le fabricant de semi-conducteurs avait publié une perte de 716 millions de dollars, soit 93 cents par action. Le chiffre d'affaires est ressorti à 1,7 milliard de dollars contre 1,4 milliard de dollars l'année dernière.
RED HAT
Red Hat a enregistré un bénéfice supérieur aux attentes au titre de son troisième trimestre fiscal. Il s'est élevé à 16,4 millions de dollars soit 8 cents par action, contre 24,3 millions de dollars ou 12 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA du leader mondial de la distribution de Linux a atteint 17 cents, à comparer avec un consensus de 16 cents, selon les analystes interrogés par Reuters. Le groupe américain a bénéficié de la reprise de l'économie et des dépenses des entreprises.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Université du Michigan : Le centre de recherche sur les sondages de l'Université du Michigan publie, le deuxième vendredi de chaque mois (à 16h00, heure de Paris), son indice de la confiance des ménages (consumer sentiment index). L'indice s'appuie sur un sondage administré à un échantillon dont la taille à été ramenée à 500 personnes. Les cinq questions qui permettent de mesurer le niveau de l'indice concernent la position financière actuelle des sondés et leurs anticipations à un an, leur appréciation du climat des affaires actuel et leurs anticipations à cinq ans, ainsi qu'une question sur l'opportunité d'acheter des biens durables.