Les marchés actions européens ont clôturé en légère hausse, au cours d'une séance particulièrement calme en cette veille de réveillon de Noêl. Les chiffres décevants des ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont pesé sur la tendance. Sur le front des valeurs, Maurel et Prom a été entouré après l'annonce du succès d'un puits d'exploration, tandis que BAE Systems a reçu un commande du gouvernement français au détriment de Thales. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,32% à 3910,75 points. L'indice FTSE Eurotop 100 a progressé de 0,10% à 2212,86 points.
Le titre Maurel & Prom a connu la plus forte hausse des valeurs du srd avec une progression de 4,15% à 12,54 euros dans un marché parisien particulièrement calme. Les investisseurs saluent l'annonce du succès d'un puits d'exploration au Gabon. «La société Maurel & Prom annonce le succès du puits d'exploration OMGW-1 (Gwedidi-1), situé à 8 km au Nord-Ouest du centre de production d'Onal, sur le permis d'exploration Omoueyi», écrit le groupe dans un communiqué.
BAE Systems, le premier groupe de défense européen, a annoncé avoir reçu une commande de véhicules blindés passée par le gouvernement français pour un montant estimé à 220 millions de livres (246 millions d'euros), confirmant ainsi des rumeurs de presse. La direction générale des achats du ministère de la Défense a signé pour 53 véhicules, mais le contrat pourrait porter sur 129 véhicules au total. Les premières livraisons doivent commencer en 2010.
Veolia pourrait conclure un accord avec l'italien Trenitalia pour faire rouler des TGV en France à partir de 2012 selon les informations du Figaro. Le groupe français chercherait à concurrencer la SNCF en proposant des tarifs beaucoup plus bas, selon les informations du quotidien. Le projet de Veolia serait articulé entre trois lignes : un axe Bruxelles-Paris-Lyon, une ligne Paris-Londres et une ligne Paris-Strasbourg. Trenitalia est la division de transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato.
Les chiffres macroéconomiques
La consommation des ménages a chuté de 0,1% au mois de novembre en France selon les chiffres publiés par l'Insee. En octobre, cette statistique avait connu une hausse de 1%.
L'indice du sentiment du consommateur de l'université du Michigan a atteint 72,5 au mois de décemre contre 67,4 en novembre. Cette statistique est toutefois ressorti inférieur aux attentes du marché, puisque les économistes prévoyaient un chiffre de 73,5.
Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont reculé de 11,3% au mois de novembre à 355 000 contre 400 000 en octobre. Les analystes attendaient un chiffre de 440 000 ventes. Il s'agit de la plus forte baisse depuis le mois de janvier.
Sur le marché des changes, l'euro cote 1,4276 face au dollar.