Cheuvreux a relevé son objectif de cours sur PPR de 72 à 77 euros, en maintenant sa recommandation Sous-performance. Le broker rappelle que le groupe souhaite se désengager de la distribution pour se recentrer sur le luxe et le "lifestyle". "Nous estimons que PPR pourrait retirer de 3,9 à 4,5 milliards d'euros de la cession de ses enseignes (y compris les 42% résiduels dans CFAO), avec comme acheteurs potentiels des fonds de private equity et quelques industriels", indique Cheuvreux.
Cependant, l'analyste estime qu'il est "encore trop tôt pour jouer le recentrage" car les défis à relever sont encore trop importants. Il souligne que Redcats est "fortement concurrencé" par les acteurs "pure play" du ecommerce alors que Conforama perd du terrain par rapport à Ikea. Dans le pôle luxe, Bottega Veneta "confirme son succès mais devra trouver des relais de croissance", tandis que Gucci "devra démontrer sa capacité à rebondir". Quant à Puma, il "fait face à des commandes de plus en plus court terme et devra rendre son modèle plus flexible".
Le titre PPR a rebondi de 76% depuis le début de l'année, soit une surperformance de 25% par rapport à ses pairs. "La revalorisation du groupe à HORIZON 3 ans sera surtout liée au succès du recentrage et à la possibilité de trouver des acquisitions qui renforcent la cohérence du nouveau profil", conclut Cheuvreux.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Performances et stratégie
Chiffre d'affaires
- Au 30.06.2009 : 9 235 millions d'euros (- 3,6%)
- Au 31.12.2008 : 20,2 milliards d'euros (+5,8%)
Résultats
- Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel courant 707 millions (- 4,8%) ; Résultat net part du Groupe des activités poursuivies hors éléments non courants : 281 millions (- 18,7%)
- Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel courant : 1,721 milliard d'euros (+5,4% par rapport à 2007) - Résultat net part du groupe : 924 millions d'euros (+0,2%)
Prévisions
Au second semestre 2009 le groupe juge que l'ENVIRONNEMENT économique restera incertain. Il va intensifier ses plans d'action afin d'accentuer ses avantages compétitifs et se renforcer sur tous ses métiers.
Stratégie
La priorité est donnée à la génération de cash-flow, ce qui implique un plan de réduction des coûts. 1.800 postes vont être supprimés au sein de La Redoute, de Conforama et de la Fnac. L'impact positif de ces mesures devrait se manifester au second semestre 2009 et en 2010, selon les dirigeants du groupe.
- Evènements financiers : Malgré une situation financière très saine le périmètre du groupe ne devrait pas évoluer à court terme. Tout projet d'acquisition ou de cession est écarté au profit de la relance des marques et enseignes. La dernière cession, en avril dernier, a concerné l'enseigne Surcouf, logée dans le groupe FNAC. Mais, pour le moment, le groupe considère que l'environnement n'est pas favorable pour se désengager de ses activités non stratégiques.
Forces et faiblesses de la société
Forces
- Le portefeuille d'activités du groupe inclut des marques mondiales puissantes ;
- Le recentrage sur le métier du luxe a permis à PPR d'inclure une activité bénéficiant d'une forte marge opérationnelle courante comparée à celle de l'ensemble du groupe ;
- Dans un contexte très difficile, PPR est parvenu à préserver sa rentabilité opérationnelle au premier semestre, grâce notamment à la réduction de ses coûts. la marge brute progresse de 0,1 point par rapport au premier semestre 2008, à 44,3 % du chiffre d'affaires ;
- Le groupe dispose d'une structure financière saine, l'endettement net représentant 62% des capitaux propres à fin juin 2009 ;
- L'internationalisation permet au groupe de diversifier ses sources de revenus et de limiter les effets de la crise en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le poids de l'activité de PPR à l'international a continué de s'accroître sur le premier semestre et représente 63,8% du chiffre d'affaires total au 30 juin 2009, à comparer à 62,8% pour le 1er semestre 2008 ;
- Le groupe détient encore un potentiel d'amélioration de ses performances opérationnelles à travers les mesures de réduction des coûts qui vont être prochainement mises en oeuvre.
Faiblesses
- Sur le premier semestre, seule la division Gucci du pôle luxe a bénéficié d'un résultat opérationnel en croissance ;
- Le pôle luxe continue à représenter une faible part du chiffre d'affaires (18% sur le premier semestre 2009) alors que ce sont surtout les activités de distribution qui pâtissent de la crise actuelle ;
- Les enseignes La Redoute et Conforama connaissent des difficultés structurelles et sont engagées dans une stratégie de repositionnement ;
- Puma, la filiale allemande, s'attend à un second semestre difficile après avoir enregistré des résultats supérieurs aux attentes entre janvier et juin.
La valeur et son secteur
Principales activités
PPR intervient dans les domaines de la distribution spécialisée et du luxe à travers 6 branches opérationnelles : Fnac, Redcats Group, Conforama, CFAO, Puma et Gucci Group.
Le secteur
PPR, qui se présente comme un groupe de luxe mais tire une large part de ses revenus de la distribution, doit faire face à la déprime de la consommation dans un contexte de crise mondiale. Le secteur du luxe souffre également (mais dans une moindre mesure) et les intervenants cherchent à réduire leurs coûts pour préserver leurs marges. LVMH, a diminué ses budgets de communication de 9 % de janvier à juin. Ses coûts opérationnels ont été réduits en moyenne de 5 %. La diversification dans les pays émergents est un atout car, même si la croissance y est bien moins forte que les années précédentes, elle reste supérieure à la croissance dans les pays développés.
La valeur dans son secteur
PPR est un des leaders mondiaux à la fois dans la distribution spécialisée et le luxe
Comment suivre la valeur
- Le groupe est déterminé à renforcer ses plans d'actions si nécessaire. Suivre donc leur mise en oeuvre, et notamment les réductions d'effectifs en France.
- Vérifier que ces actions auront bien un impact positif au second semestre 2009 et en 2010.
Rémunération des actionnaires
Dividendes versés
3,30 euros par action (sur résultat 2008)
Taux de distribution des dividendes
45% (en tenant compte du résultat net par action)
Taux de croissance du dividende par action
-4,3%
Rendement
5,6%
Estimations de dividendes par action
3,30 euros en 2009
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Distribution spécialisée
Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.