SECHE ENVIRONNEMENT : HSBC a dégradé sa recommandation | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

€ 35.5  -0.67%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

SECHE ENVIRONNEMENT : HSBC a dégradé sa recommandation

Mardi 15 Déc 2009 à 11:28

Selon une source de marché, HSBC a dégradé sa recommandation sur Séché Environnement de Surpondérer à Neutre mais a relevé son objectif de cours de 59 à 68 euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Séché Environnement est l'un des principaux acteurs du marché du traitement et du stockage de tous les types de déchets (hors radioactifs), qu'ils soient issus de l'industrie ou des collectivités locales. Il est implanté sur l'ensemble du territoire. En 2007, le groupe a acquis Saur, numéro trois de l'eau en France à travers un consortium comprenant la Caisse des Dépôts (47%) et Axa (20%).

Les points forts de la valeur

- Les synergies entre Saur et Séché Environnement.

- Le potentiel de croissance de Saur : la gestion de l'eau fonctionne encore en régie dans 40 % des collectivités locales en France.

- Une entreprise dirigée par son fondateur, Joêl Séché et dont l'actionnariat est stable.

- Le groupe dégage une forte rentabilité grâce à des fondamentaux solides.

- Les barrières à l'entrée sont fortes.

Les points faibles de la valeur

- La taille du groupe. Séché affronte ses deux rivaux, Veolia Environnement et Suez Environnement dans les appels d'offres. Ces deux groupes possèdent par ailleurs une incontestable longueur d'avance à l'international.

Comment suivre la valeur

- Dans les métiers de Séché, la croissance se construit sur plusieurs années en fonction des contrats signés en France et en Europe avec d'importants investissements à la clé.

- Le groupe est exposé aux législations en matière de respect environnemental, dont un durcissement est parfois synonyme de coûts supplémentaires.

- Le secteur est cependant fondamentalement soutenu par le durcissement de la réglementation qui oblige la clientèle de Séché à s'adapter sans cesse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Les autorités françaises ont récemment approuvé la création d'une agence de financement des collectivités locales, à l'instar de ce qui se fait déjà dans de nombreux pays dans le monde. Grâce à cette agence, qui lancera des emprunts sur le marché obligataire au profit des régions, des départements, des agglomérations ou des villes, les collectivités espèrent diversifier leurs sources de financement. Celles ci sont, pour l'instant, très dépendantes des financements bancaires, particulièrement en provenance de Dexia et des Caisses d'Epargne. Dans le passé, les collectivités se sont déjà associées plusieurs fois pour lever des fonds sur le marché obligataire. Le dernier emprunt date de 2008, lorsque 32 collectivités ont levé 250 millions d'euros. Néanmoins, depuis ces dernières années, l'Acuf (Association des communautés urbaines de France) soutient le lancement d'un véhicule de financement qui bénéficierait de la meilleure note attribuée par les agences (notation « AAA ») et qui pourrait ainsi facilement se refinancer sur les marchés.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ARCELORMITTAL : UBS a relevé sa...
Article Suivant :
ARCELORMITTAL : Oddo reste à Alléger

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Euros   Suez environnement   Seche   Hsbc   Saur  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   Suez (rompus)   AXA   Veolia Environnement   Suez Environnement Company  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?