Les marchés européens débutent cette semaine sur une note positive. Les investisseurs ont été soulagés d'apprendre qu'Abou Dhabi a accordé un prêt de 10 milliards de dollars à Dubaî. Celui-ci permettra notamment au groupe public Dubaî World de rembourser 4,1 milliards de dollars d'obligations islamiques arrivant à échéance. Cette décision encourage les investisseurs à prendre plus de risque ; ils favorisent donc les valeurs cycliques. Vers 12h30, l'indice CAC 40 gagne 0,54% à 3824,10 points. Le FTSE Eurortop 100 progresse de 0,56% à 2165,07 points.
A Londres, Cadbury grappille 0,13% à 791,50 pence après avoir une nouvelle fois rejeté l'offre hostile de 10 milliards de livres (11,1 milliards d'euros) de Kraft Foods, jugeant que le groupe américain manquait de générosité. "Kraft tente de mettre la main sur Cadbury avec un prix au rabais afin de donner à son modèle de conglomérat à croissance faible un catalyseur dont le groupe a bien besoin. Ne laissez pas Kraft voler votre entreprise avec cette offre dérisoire", a déclaré Roger Carr, président du confiseur britannique, cité dans un communiqué.
A Paris, Axa gagne 1,73% à 15,89 euros alors que l'assureur français et le gestionnaire de fonds australien AMP ont relevé leur offre sur Axa Asia Pacific Holdings à 12,9 milliards de dollars australiens (8 milliards d'euros) et lui ont laissé une semaine pour se prononcer. Cette nouvelle offre est supérieure de 16% à celle proposée début novembre. La portion de cash a par ailleurs été revue à la hausse. Le conseil d'administration d'Axa Asia Pacific, qui avait rejeté l'offre précédente, a déclaré qu'il étudierait cette nouvelle proposition.
En hausse de 0,22% à 43,12 euros, Total signe l'une des moins bonnes performances du CAC 40. Les investisseurs réagissent à l'échec rencontré par la major pétrolière française lors des enchères en Irak mais également à la dégradation de RBS de Surpondérer à Pondérer à ligne. Le week-end dernier, le groupe dirigé par Christophe de Margerie n'a pas réussi à emporter les deux gisements qu'il ciblait en priorité : le champ de Majnoun et la phase deux du site de Kourna Ouest.
Les chiffres macroéconomiques
Le déficit des comptes courants s'est creusé pour atteindre 4,5 milliards d'euros en octobre après 4,3 milliards d'euros en septembre, a annoncé la Banque de France. Le chiffre de septembre a été révisé de 3,7 milliards d'euros. Le creusement du déficit s'explique par l'aggravation du déficit pour les échanges de biens.
La production industrielle corrigée des variations saisonnières a diminué de 0,6% en octobre 2009 par rapport à septembre 2009, a annoncé Eurostat, l'Office statistique des communautés européennes. Les économistes interrogés par Reuters visaient en moyenne un recul de 0,7%. Sur un an, elle recule de 11,1%.
A la mi-séance, l'euro cote 1,4634 face au billet vert.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.