La Bourse de Paris était en hausse vendredi au cours des premiers échanges (+0,34%), dans un marché encouragé par les bonnes statistiques chinoises et par un courant acheteur, traditionnel avant la fin de l'année.
A 09H30 (08H30 GMT), l'indice vedette s'adjugeait 12,88 points pour s'inscrire à 3.811,26 points.
Pour les analystes d'Aurel, la Chine, avec ses bons chiffres, "pourrait être le cadeau de fin d'année pour les Bourses".
Vendredi la Chine a annoncé une batterie de bonnes nouvelles : rebond de la production industrielle en novembre et des investissements en capital fixe depuis le début de l'année, hausse des importations en novembre et des prix qui sont repartis à la hausse en novembre, pour la première fois depuis janvier.
Mais les Etats-Unis ne seront pas oubliés pour autant et les investisseurs vont se pencher cet après-midi sur le chiffre des ventes de détail pour novembre, attendu en hausse grâce notamment à la bonne tenue des ventes de voitures. L'indice de confiance issu de l'enquête de l'Université du Michigan est également attendu en progression par les marchés.
Thomson continuait à perdre du terrain (-3,66% à 0,86 euro) toujours affecté par l'annonce d'une augmentation de capital qui sera fortement dilutive pour les actionnaires.
En baisse également Accor (-0,91% à 37,6 euros). Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) a renouvelé son opposition à une scission du groupe hôtelier.
En tête des hausses le titre Thales (+3,73% à 34,10 euros) qui profite de l'annonce d'un plan d'économies de 1,3 milliard d'euros sur 5 ans.
Le Club Med était en hausse de 5,60% à 14,7 euros. Le groupe a certes publié des pertes pour l'exercice qui vient de s'écouler mais a annoncé un développement en Chine.
France Télécom évoluait peu (+0,17% à 17,21 euros) après avoir lancé une OPA sur 49% d'ECMS, pour un montant maximal de 1,48 milliard d'euros.