Les indices actions européens ont terminé la semaine sur note légèrement positive, soutenus par des indicateurs économiques américains - ventes au détail, confiance des consommateurs notamment - meilleurs qu'attendu. Cette progression n'empêche pas les marchés de terminer la semaine sur une perte hebdomadaire, pénalisées par trois séances consécutives de baisse (de lundi à mercredi). Sur le marché des changes, le dollar a repris sa progression face à l'euro. Le CAC 40 a gagné 0,12% à 3803,72 points (-1,12% sur la semaine). L'Eurotop 100 a progressé de 0,59% à 2152,97 points.
A Amsterdam, ING a gagné de 1,18% à 6,098 euros, surperformant e marché européen. L'indice DJStoxx européen des valeurs de l'assurance ne gagne que 0,72% dans le même temps. L'engouement des investisseurs fait suite à une annonce du bancassureur, qui a fait part de son intention de rembourser 5,6 milliards d'euros à l'Etat néerlandais. Dans le détail, ING va racheter 5 milliards d'euros de titres core Tier 1 détenus par l'Etat et rembourser 606 millions d'euros de coupons et de primes de remboursement.
Le titre Club Méditerranée a gagné 2,37% à 14,25 euros après la publication de ses résultats annuels. Les chiffres dévoilés par le groupe de loisirs sont ressortis supérieurs aux attentes des analystes, qui ont réservé un bon accueil à cette publication. Club Med a réalisé un résultat opérationnel courant des Villages stable en 2008-2009 à 36 millions d'euros, contre 35 millions un an plus tôt, à la faveur d'un plan d'économies récurrentes de 63 millions d'euros.
Toujours à Paris, Thales a progressé de 3,33% à 33,91 euros, après avoir annoncé le lancement d'un "plan de performance", la refonte de son organigramme de direction et une réorganisation de ses divisions. "Afin de simplifier le fonctionnement de Thales, de favoriser les synergies transverses et la réactivité commerciale, ce projet de nouvelle organisation s'articulerait autour de trois grandes régions, dotées de la responsabilité de leur compte de résultat, et de sept divisions en charge (...) de la recherche et développement, de la politique produit et de la politique industrielle", a précisé le groupe.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont progressé de 1,3% en novembre, à comparer avec un consensus de +0,6%. Hors automobile, elles ont progressé de 1,2%. Le consensus s'élevait à +0,4%.
Les prix à l'importation ont progressé de 1,7% au mois de novembre aux Etats-Unis. Hors pétrole, ils ont augmenté de 0,4%.
L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan a progressé à 73,4 au mois de décembre, alors que les économistes attendaient un chiffre de 68,8. Au mois de novembre, cette statistique était ressortie à 67,4.
Aux Etats-Unis, les stocks des entreprises ont progressé de 0,2% au mois d'octobre après une baisse de 0,5% en septembre, chiffre révisé de -0,4%. Les économistes tablaient sur une baisse de 0,2%.
A 17h30, l'euro recule de 0,96% à 1,4596 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.