La Bourse de Paris perd ses gains en fin de séance et clôture stable (+0,08%) | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

La Bourse de Paris perd ses gains en fin de séance et clôture stable (+0,08%)

Jeudi 03 Déc 2009 à 17:52

La Bourse de Paris a terminé jeudi pratiquement stable (+0,08%), effaçant une grande partie de ses gains de la journée après un mauvais indicateur économique américain, tandis que l'introduction en Bourse de CFAO s'est bien déroulée selon les analystes.

Le CAC 40 a clôturé à 3.799,11 points, soit une hausse de 3,19 points, dans un volume de transactions toujours faible, de 3,470 milliards d'euros.

La place parisienne a passé la majeure partie de la séance dans le vert: soutenue dans la matinée par les places asiatiques, les commentaires positifs du Livre Beige de la Fed et de bons indicateurs européens. Dans l'après-midi, ce sont les propos du gouverneur de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet lors de la conférence de presse qui ont encouragé le marché.

M. Trichet "a été plutôt encourageant, moins négatif que d'habitude", a déclaré Arnaud de Champvallier, directeur de la gestion de Turgot Asset Management. "Ses propos ont permis de soutenir des niveaux de valorisation élevée", puisque le marché a flirté avec ses plus hauts niveaux de l'année (qui datent d'octobre), a-t-il ajouté.

Mais la contraction surprise dans les services aux Etats-Unis en novembre, après deux mois d'expansion, a fait trébucher Wall Street et par ricochet les places européennes, dont Paris.

Les investisseurs attendent vendredi les chiffres du chômage et de l'emploi pour novembre, indicateurs clé sur la santé de l'économie américaine. "Si le taux de chômage était supérieur à 10,2%", taux affiché en octobre, "ce serait très mal pris", selon M. de Champvallier.

Les premiers pas à la Bourse de Paris de CFAO, filiale de PPR, ont été "très satisfaisants", a-t-il ajouté. Le titre a pris 4,04% à 27,05 euros.

"C'est globalement un bon accueil, même si l'on est loin des introductions en Bourse d'auparavant, quand les premières cotations donnaient lieu à des progressions de cours de 10 à 15%", a déclaré Frédéric Rozier, gérant chez Meeschaert Gestion Privée.

PPR a cédé 0,93% à 82,48 euros.

PPR - PINAULT PRINTEMPS REDOUTE

Partager sur Facebook
Article Précédent :
La Bourse de Paris réduit ses gains...
Article Suivant :
La Bourse de Paris devrait ouvrir en...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Chomage   Emploi   Etats unis   Euros   Wall street   Bourse   Cfao  
Sociétés citées dans cette news : CFAO   PPR   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?