Au tour de Fillon de recadrer Proglio | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Finance Verte

Au tour de Fillon de recadrer Proglio

Mardi 01 Déc 2009 à 09:50

l faut se pincer pour le croire. Tout juste installé à la présidence d’EDF, le candidat choisi par l’Etat pour prendre les rênes du champion français de l’énergie semble déjà déranger son actionnaire principal. Après Christine Lagarde qui avait déjà recadré le patron français il y a quelques jours, c’est François Fillon qui s’y est collé hier.

Plutôt discret jusque là, Henri Proglio fait aujourd’hui parler de lui. Et pas qu’en bien. Lors de sa visite jeudi à Flamanville, le Premier ministre a sérieusement taclé le nouveau venu. Revenant sur les propos récents du nouveau patron d'EDF sur la filière nucléaire, François Fillon a rappelé qu' "elle a été structurée et elle est conduite par l'Etat, parce que, dans notre pays, l'Etat estime que c'est sa responsabilité que d'assurer la cohérence du fonctionnement de la filière nucléaire".

Recadrage en règle

Si François Fillon reconnait le "rôle central" d'EDF, il a aussi défendu le modèle intégré d'Areva, qui en fait selon lui "un acteur unique du secteur nucléaire mondial". Henri Proglio avait récemment déclaré qu'EDF devait remettre de l'ordre dans la filière, en précisant que la fusion de Cogema avec Framatome pour créer Areva avait été "probablement une erreur".

Le Premier ministre a également rappelé à Henri Proglio ses priorités. "Pour l'Etat, votre actionnaire principal, monsieur le président, votre premier objectif devra être d'améliorer la disponibilité et la compétitivité du parc de production existant". La seconde mission sera de "relever le défi de la concurrence", alors que se profile la réforme des marchés de l'électricité, réforme à laquelle le nouveau PDG d'EDF s'est formellement opposé.

Après ce recadrage en règle, le locataire de Matignon est revenu sur la rémunération du tout nouveau patron. François Fillon a précisé que l'Etat "a choisi Henri Proglio parce qu'on avait besoin (...) de mettre à la tête d'EDF un grand industriel avec une grande expérience". Il lui semble donc parfaitement normal que sa rémunération "soit proche" de la précédente. Cela signifie une hausse de 45 % par rapport aux 1,1 million d'euros du PDG sortant d'EDF, soit une rémunération de 1,6 million d'euros.

Une prochaine réunion sur la filière nucléaire

Candidat de l'Elysée, Henri Proglio semble ne pas avoir les mêmes faveurs à Matignon. Très discret sur ce dossier, Jean-Louis Borloo devrait prochainement organiser une réunion sur l'organisation de la filière nucléaire française, afin de redéfinir les rôles de chacun et notamment d'EDF et d'Areva. Cela devrait être l'occasion d'aplanir les malentendus sur ce dossier, et visiblement, il y a du travail.


Partager sur Facebook
Article Précédent :
Transports publics : une entreprise...
Article Suivant :
Quand GDF Suez rencontre Gazprom

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Areva   Euros   Fusion  
Sociétés citées dans cette news : Areva CI   EDF   Areva  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous? 

BourseReflex.com sur facebook