
La Bourse de New York a fini en hausse lundi après une séance indécise, dominée une nouvelle fois par les inquiétudes concernant la situation financière de l'émirat de Dubaï: le Dow Jones a gagné 0,34% et le Nasdaq 0,29%.
Selon les chiffes définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 34,92 points à 10.344,84 points et le Nasdaq, à dominante technologique, de 6,16 points à 2.144,60 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a lui avancé de 0,38% (4,14 points) à 1.095,63 points.
La place new-yorkaise était fermée jeudi en raison de Thanksgiving, et n'avait ouvert vendredi que pour une demi-séance. Elle avait nettement reculé ce jour-là, en réaction aux difficultés du conglomérat public Dubai World à honorer ses dettes.
Elle a connu lundi une journée hésitante, ne s'installant dans le vert que dans la dernière heure d'échanges.
"Malgré les nouvelles concernant Dubaï et l'Iran (qui projette de construire dix nouvelles usines d'enrichissement d'uranium, ndlr), on ne voit pas de panique, c'est une bonne nouvelle", a estimé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
"Les gens voient la situation (à Dubaï, ndlr) avec davantage de confiance", a noté l'analyste.
Les investisseurs ont été rassurés par l'annonce par la banque centrale des Emirats arabes unis de la mise à disposition de liquidités supplémentaires pour consolider le système bancaire de la région.
En fin de séance, Dubai World a par ailleurs annoncé une prochaine restructuration de certaines de ses compagnies, dont le géant immobilier Nakheel, qui pourrait inclure la vente d'avoirs.
Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,201% contre 3,211% vendredi soir et celui du bon à 30 ans à 4,194% contre 4,209%.