Les marchés européens ont clôturé en baisse, mais les pertes ont été réduites après l'ouverture de Wall Street. La hausse inattendue de l'indice PMI de Chicago a permis aux marchés américains de connaître une certaine résistance à la baisse malgré les inquiétudes portant sur la dette de l'émirat de Dubaî. A Paris, quelques valeurs du CAC 40 échappent à la baisse, à l'instar de Renault, porté par une recommandation positive de Goldman Sachs. AUjourd'hui, le CAC 40 a cédé 1,11% à 3 680,15 points tandis que l'Eurotop 100 a perdu 1,37% à 2 102,97 points.
Le britannique Thomas Cook Group (- 1,94% à 212,20 pence) a publié un bénéfice courant avant impôts de 308 millions de livres (337 millions d'euros) pour l'exercice 2009, en baisse de 0,4% par rapport à l'année précédente. Malgré ce léger recul, le résultat est supérieur que ce qu'attendaient les analystes, qui attendaient 299 millions de livres seulement. Manny Fontenla-Novoa, le directeur général du groupe, a déclaré que cette performance avait été réalisée malgré la récession mondiale et l'impact financier de la grippe A H1N1.
Trigano a connu l'une des plus fortes hausses du marché srd avec une progression de 1,47% à 12,075 euros. Les résultats publiés aujourd'hui par le groupe de loisirs sont ressortis en pertes comme prévu, mais globalement supérieurs aux attentes des analystes. Les chiffres dévoilés par Trigano ont ainsi été accueillis avec enthousiasme par la plupart des brokers. Le fabricant de camping-cars a fait état d'une perte nette annuelle 2009 de 15,9 millions d'euros, contre un bénéfice net de 16,1 millions d'euros un an plus tôt.
Renault a gagné 0,11% à 32,20 euros, soutenu par une note positive d'analyste. Goldman Sachs a relevé sa recommandation sur le constructeur automobile de Neutre à Acheter, avec un objectif de cours rehaussé de 20 à 21 euros. Le broker estime que la croissance des ventes de Renault devrait s'accélérer en 2010, la demande devant progresser.
Les chiffres macroéconomiques
Les prix de détail ont connu une hausse annuelle de 0,6% au mois de novembre en zone euro après une baisse de 0,1% en octobre, selon les chiffres dévoilés par Eurostat. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4% seulement.
En octobre, les prix de production de l'industrie française pour le marché français sont en hausse de 0,8 %, après un léger recul en septembre (-0,3 %), a indiqué l'Insee. Les prix des produits de la cokéfaction et du raffinage se redressent sensiblement en octobre (+3,1 %), en lien avec le rebond du prix du pétrole brut (+6,0 %). Ceux de l'électricité et du gaz progressent également. Au total les prix des produits des industries extractives, énergie, eau croissent de 5,3 %.
A la clôture, l'euro cote 1,4990 face au dollar américain.