
L'activité a progressé pour le quatrième mois consécutif en novembre dans la zone euro, selon l'indice composite des directeurs d'achats (PMI), certains signes venant cependant nourrir les inquiétudes quant à la solidité de la reprise.
L'indice PMI, qui synthétise l'activité des secteurs de l'industrie et des services, est monté à 53,7 points, son plus haut niveau depuis deux ans, selon une première estimation publiée lundi par la société Markit.
En octobre, l'indice s'était établi à 53 points, après 51,1 points en septembre et 50,4 points en août. L'indice PMI est supérieur pour le quatrième mois consécutif au seuil des 50 points, au-delà duquel seulement il indique une progression de l'activité.
Il a cependant progressé moins vite que le mois précédent (+0,7 point contre +1,9 point en octobre).
En cause notamment: un ralentissement du rythme d'augmentation des nouvelles commandes reçues dans l'industrie et les services, même si elles ont continué à progresser pour le troisième mois consécutif.
Les pertes d'emploi ont par ailleurs continué en novembre. Leur rythme est nettement plus lent qu'au cours du premier semestre 2009, mais il reste rapide comparé aux critères historiques de l'enquête.
Alors que l'Europe est sortie pendant l'été de sa pire récession économique depuis la Deuxième guerre mondiale, "l'enquête de novembre suggère que l'expansion se poursuit à un rythme soutenu dans la zone euro, laissant espérer que la croissance du PIB sur les trois derniers mois de l'année puisse dépasser les 0,4% enregistrés au troisième trimestre", a commenté Chris Williamson, économiste chez Markit.
"Cependant, nous constatons également les premiers signes de pic de croissance", a-t-il ajouté.
"En outre, la persistance du niveau élevé de pertes d?emplois souligne la fragilité de la reprise. Elle reflète la constante nécessité de réduire les coûts et traduit l'incertitude relative aux perspectives économiques", a-t-il ajouté.
L'indice "suggère que la croissance dans la zone euro au quatrième trimestre pourrait bien dépasser les 0,4% du troisième trimestre", mais "il y a des signes d'avertissement sur le fait que la reprise pourrait bien manquer de force et ralentir dès le début de 2010", a également jugé Howard Archer, économiste à l'institut IHS Global Insight.
Dans le seul secteur manufacturier, l'indice est monté à 51 points, son plus haut niveau depuis 20 mois. Il avait dépassé en octobre le seuil de 50 points pour la première fois depuis mai 2008, à 50,7 points.
Dans les services, l'indice PMI s'est également redressé, à 53,2 points, son plus haut niveau depuis 24 mois. Il avait atteint 52,6 points en octobre.