Les marchés actions américains ont terminé la semaine sur note positive, soutenus par les résultats solides publiés par Walt Disney et les valeurs de la distribution. Le groupe de grands magasins JC Penney a grimpé de plus de 6% à la faveur de comptes supérieurs aux attentes tandis que la chaîne de magasins de vêtements Abercroombie s'est envolé de près de 11% sur des résultats supérieurs aux consensus. Ces performances ont plus que compensé le repli inattendu de l'indice de confiance du Michigan. Le Dow Jones a gagné 0,72% à 10270,47 points. Le Nasdaq a gagné 0,88% à 2167,88 points.
Disney (+ 4,78% à 30,44 dollars) a affiché de loin la plus forte hausse de l'indice Dow Jones. Le roi du divertissement a dévoilé hier des résultats qualifiés de solides par les analystes qui ne s'attendaient pas à des bénéfices aussi élevés. Ce sont les performances des chaînes du câble du groupe, comme ESPN spécialisée dans le sport, qui ont le plus positivement surpris. En revanche, l'activité de cinéma et de vidéo a vu ses comptes basculer dans le rouge.
Les chiffres macro-économiques du jour
Le chiffre provisoire de l'indice de confiance des ménages de l'université du Michigan est ressorti à 66 au mois de novembre, alors que le marché attendait 71. Au mois d'octobre, il avait atteint 70,6.
Les prix à l'exportation des Etats-Unis ont augmenté de 0,3% au mois d'octobre là où les analystes attendaient une hausse de 0,2%. Au mois de septembre, les prix à l'exportation avaient reculé de 0,2% (chiffre révisé de - 0,3%). Les prix à l'importation ont augmenté de 0,7% en octobre alors que le marché anticipait une hausse de 1%. Le mois précédent, les prix à l'importation avaient cr- de 0,2% (chiffre révisé de + 0,1%).
Le déficit du commerce extérieur est ressorti à 36,47 milliards de dollars au mois de septembre, là où les analystes attendaient un chiffre de 31,65 milliards. Au mois d'août, il était ressorti à 30,85 milliards de dollars (chiffre révisé de 30,71 milliards).
Les valeurs à suivre aujourd'hui
DELL
Dell a confirmé son entrée sur le marché des smartphones et annoncé des partenariats avec l'opérateur chinois China Mobile et l'opérateur brésilien Claro. Le groupe d'électronique a précisé que le premier revendiquait plus 500 millions de clients et le second, plus de 42 millions. Les smartphones Mini 3 utiliseront le système d'exploitation pour mobile de Google, Android. Les téléphones portables seront présentés en détail en fin novembre pour China Mobile et en fin de l'année pour Claro.
DISNEY
Disney a publié un bénéfice net de 895 millions de dollars, soit 47 cents par action au titre de son quatrième trimestre fiscal, clos le 3 octobre. L'année dernière, le résultat net était ressorti à 760 millions, ou 40 cents par action. Le chiffre d'affaires est ressorti à 9,87 milliards de dollars, en hausse de 4,5%. Le marché attendait un bénéfice par action de 0,41 dollars par action pour un chiffre d'affaires de 9,31 milliards de dollars.
GENERAL ELECTRIC
General Motors réclame toujours une aide publique pour la restructuration de sa filiale allemande Opel. "La restructuration d'Opel, dans le but d'assurer une durabilité sur le long terme, nécessite la participation et l'engagement financier de tous les actionnaires, y compris le personnel et les Etats", a indiqué GM Europe. Le ministre de l'Economie allemand Rainer Brderle avait pourtant estimé hier que le constructeur automobile pouvait assumer lui-même le coût de la restructuration d'Opel.
JCPENNEY
JC Penney a enregistré un bénéfice net de 27 millions de dollars ou 11 cents par action au troisième trimestre, contre 124 millions de dollars ou 55 cents par action un an plus tôt. Les ventes du distributeur américain ont chuté de 3,2% à 4,18 milliards de dollars. Les ventes à magasins comparables ont perdu 4,6% sur la même période. Le groupe attend un BPA compris entre 93 cents et 1,08 dollar par action sur l'ensemble de l'année.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.
balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.