ATMEL Résultats Financiers pour le 3e Trimestre 2009 | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Communiqués

ATMEL Résultats Financiers pour le 3e Trimestre 2009

Mardi 10 Nov 2009 à 13:27

Atmel publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2009Croissance séquentielle de 18% pour les ventes de microcontrôleurs

SAN JOSE, Californie, le 5 novembre 2009 : Atmel® Corporation (NASDAQ : ATML) a publié ce jour ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2009.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2009 s'établit à 317,7 millions de dollars, en hausse de 12% par rapport au chiffre de 284,5 millions de dollars du second trimestre 2009 et en baisse de 21% par rapport au chiffre de 400,0 millions de dollars du troisième trimestre clos le 30 septembre 2008.

Pour le troisième trimestre 2009, la perte nette (selon le référentiel US-GAAP) s'établit à 17,5 millions de dollars, soit 0,04 dollar par action après dilution. Ce chiffre est à comparer à une perte nette de 12,4 millions de dollars ou 0,03 dollar par action après dilution au second trimestre 2009 et à une perte nette de 4,7 millions de dollars ou 0,01 dollar par action après dilution par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

La perte nette non-GAAP du troisième trimestre 2009 se monte à 4,0 millions de dollars ou 0,01 dollar par action après dilution, contre une perte nette non-GAAP de 0,6 million de dollars ou 0,00 dollar par action, après dilution, au second trimestre 2009 et un bénéfice net non-GAAP de 42,6 millions de dollars ou 0,09 dollar par action, après dilution, pour le même trimestre de l'exercice précédent.

Au troisième trimestre 2009, la marge brute atteint 31,1% du chiffre d'affaires. Elle en représentait 32,3% au second trimestre 2009 et 39,5% au même trimestre de l'exercice précédent. La marge brute a été affectée par la réduction de l'utilisation des deux sites de production de tranches de la Société.

Steve Laub, le Président et CEO d'Atmel a déclaré : " Nous sommes heureux d'avoir dépassé ce trimestre nos prévisions de chiffre d'affaires, sur tous nos segments et dans toutes les régions que nous desservons. Les ventes de microcontrôleurs affichent une croissance séquentielle de 18%. D'autre part, nous nous réjouissons du lancement de la version finale de nos produits maXTouch(TM), une gamme innovante d'écrans tactiles capacitifs qui cible désormais les plus grands OEM. "

La perte d'exploitation ressort à 14,7 millions de dollars au troisième trimestre 2009. Ce chiffre est à comparer à la perte d'exploitation de 17,6 millions de dollars au second trimestre 2009 et de 11,3 millions de dollars au troisième trimestre 2008.

Les charges de rémunération fondées sur des actions s'établissent à 7,6 millions de dollars au troisième trimestre 2009 contre 6,4 millions de dollars au second trimestre 2009 et 7,4 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent.

La charge d'impôt sur les bénéfices se monte à 0,4 million de dollars au troisième trimestre 2009, contre un produit d'impôt sur les bénéfices de 9,7 millions de dollars au second trimestre 2009 et de 4,1 millions au troisième trimestre 2008. Le produit d'impôt enregistré au trimestre précédent résulte de crédits d'impôts sur charges de R&D ainsi que de la reprise de passifs d'impôts rendus inutiles par le règlement de certains contrôles fiscaux à l'étranger.

La trésorerie générée par l'exploitation s'établit à environ 59,4 millions de dollars au troisième trimestre 2009 contre 1,6 million de dollars au second trimestre 2009 et 67,2 millions de dollars au troisième trimestre 2008. Le total des soldes de trésorerie (trésorerie et équivalents de trésorerie, majorés des placements à court terme) atteint 446,2 millions de dollars à la fin du troisième trimestre 2009, soit une hausse de 26,8 millions de dollars par rapport à la fin du trimestre précédent. Durant le trimestre, la Société a remboursé 21,5 millions de dollars de sa ligne de crédit renouvelable contre 20 millions de dollars au trimestre précédent.

Au cours du troisième trimestre 2009, le cours réel moyen dollar/euro de la Société ressort à 1,41 dollar pour un euro, contre 1,33 dollar pour un euro au second trimestre 2009 et 1,54 dollar pour un euro au même trimestre de l'exercice précédent. Une augmentation du cours dollar/euro de 0,01 dollar a pour effet de réduire le résultat d'exploitation d'environ 0,3 million de dollars par trimestre.

Évènements opérationnels du troisième trimestre 2009

Le chiffre d'affaires a enregistré une progression séquentielle de 12%, dépassant de 4 à 8% les prévisions.

Les ventes de microcontrôleurs affichent une croissance séquentielle de 18 %.

La trésorerie générée par l'exploitation s'établit à 59 millions de dollars, revenant ainsi à ses niveaux historiques.

Les stocks ont baissé de 27 millions de dollars ; la Société dispose de 106 jours de stocks, soit le plus bas niveau depuis septembre 2006.

Évènements récents concernant les produits

Lancement de la version finale d'une gamme innovante de solutions pour écrans tactiles avec la nouvelle famille de produits maXTouch(TM).

Mise sur le marché de la dernière version de QTouch(TM) Library, qui confère des capacités tactiles aux microcontrôleurs AVR et AVR32.

Mise sur le marché de la nouvelle famille de microcontrôleurs AVR pour moteurs industriels.

Lancement d'une nouvelle solution de gestion des batteries Li-Ion destinée aux secteurs de l'automobile et de l'industrie, considérée comme la plus sûre du marché.

Lancement de la version finale de MegaAVR picoPower avec 128 Ko de mémoire flash pour des applications à très faible consommation.

Certification " ZigBee Smart Energy " pour la pile logicielle BitCloud.

Lancement de circuits intégrés aux multiples fonctionnalités pour antennes actives AM/FM.

Perspectives

Au quatrième trimestre 2009, la Société anticipe une hausse séquentielle du chiffre d'affaires comprise entre 3% et 7%.

Évaluation non-GAAP

Les résultats nets non-GAAP n'intègrent pas les charges liées aux opérations de restructuration, aux acquisitions, aux remboursements de subventions, aux (plus)moins-values sur cessions d'actifs, aux rémunérations fondées sur des actions, ni les reprises sur créances douteuses envers distributeur(s), les charges liées à des opérations de fusion-acquisition inamicales et l'impact fiscal de ces divers éléments. Un rapprochement des résultats GAAP et non-GAAP est joint aux états financiers présentés ci-après.

Conférence téléphonique

Atmel tiendra ce jour, à 14h00 (heure du Pacifique), une conférence téléphonique afin de commenter ses résultats financiers du troisième trimestre 2009. Elle sera retransmise en direct sur Internet, et sera également disponible en composant le +1-800-374-0405 ou le +1-706-634-5185. Le code d'accès à la conférence est le 38575340 et les participants sont invités à se connecter au moins 10 minutes à l'avance, afin d'y accéder à temps. La retransmission sera disponible à l'adresse http://www.atmel.com/ir/ pendant 12 mois.

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible ce jour dès 17h00 (heure du Pacifique) pour une période de 48 heures. Les numéros d'accès à cette conférence sont le 1-800-642-1687 pour les États-Unis et le 1-706-645-9291 pour les autres pays. Le code d'accès est le 38575340.

À propos d'Atmel

Atmel compte parmi les leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, circuits intégrés logiques, à signal mixte, mémoires non-volatiles et fréquence radio (RF). Disposant d'un portefeuille de technologies et de propriété intellectuelle parmi les plus importants de l'industrie, Atmel est en mesure d'offrir des solutions systèmes complètes dans le domaine de l'industrie électronique, dédiées aux marchés du grand public, de l'industrie, de la sécurité, de la communication, de l'informatique et de l'automobile.

" Safe Harbor " concernant les données prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations relatives à des prévisions, estimations, attentes et opinions prospectives qui sont par nature sujettes à risques et incertitudes. Il comprend entre autres des déclarations sur nos capacités à tirer parti de l'amélioration de la dynamique du marché et sur notre performance opérationnelle et financière à venir, notamment le chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2009. Ces déclarations prospectives reposent sur l'information disponible à la date de ce communiqué, information qui est susceptible d'évoluer. La société n'a pas pris l'engagement d'actualiser ces prévisions. Ces prévisions ne constituent pas des garanties de performance future et les résultats peuvent s'en écarter sensiblement. Les conditions économiques générales, l'impact des produits et prix de la concurrence, l'acceptation en temps utile de travaux de conception demandés par nos clients, l'introduction en temps opportun de nouveaux produits et technologies, notre capacité à intégrer les nouveaux produits à notre production de masse, les fluctuations de l'offre et de la demande pour les produits semi-conducteurs à l'échelle du secteur, une situation de surcapacité du secteur et/ou de la Société, une utilisation efficace et rentable de la capacité de fabrication, la stabilité financière des marchés étrangers et l'impact des variations des taux de conversion des devises, la capacité à dégager en temps utile les bénéfices attendus de nos récentes acquisitions stratégiques, plans de restructuration ou autres initiatives similaires, des coûts ou dépenses imprévus ou l'impossibilité d'identifier des dépenses qui peuvent être éliminées, la valeur de marché de nos actions ordinaires, le respect par nous-mêmes et par nos distributeurs des lois et réglementations américaines et internationales, les résultats défavorables d'actions en justice ou tout autre risque mentionné dans les rapports qu'Atmel dépose régulièrement auprès de la SEC, dont le Formulaire 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2008, déposé le 2 mars 2009, ainsi que les rapports 10-Q ultérieurs, constituent autant d'éléments susceptibles d'être à l'origine de ces différences ou d'y contribuer. Atmel n'est nullement tenu, et n'envisage pas, d'actualiser les prévisions ici présentées, que ce soit du fait d'informations nouvelles, d'évènements futurs ou d'autres facteurs.

Contact Investisseurs : Contact Presse :

Robert Pursel  
Barrett Golden / Jaime Wert 
Directeur Relations Investisseurs  Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher 
408-487-2677  212-355-4449 
  
   

###

Copyright Hugin

The appendixes relating to the press release are available on:

http://www.hugingroup.com/documents_ir/PJ/CO/2009/160261_ réglementée :

Type : Nouvelle information

Thème(s):

Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente - Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires

Ce communiqué de presse est diffusé par Hugin. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[CN#160261]

Partager sur Facebook
Article Précédent :
SOCIETE ALD Automotive et Fortune...
Article Suivant :
IBt Bebig nomme Paul-Emmanuel...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Communiqués' »




Mots-clés :    Consommation   Dollar   Dollars   Etats unis   Euro   Fusion   Nasdaq   Placements   Smart   Soldes   Atmel   Microcontroleurs   Pacifique   Target   Hugingroup  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?