La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse lundi, au début d'une séance qui pourrait être calme en raison de l'absence de publications d'indicateurs américains économiques majeurs et alors que la saison des résultats trimestriels tire à sa fin.
Une trentaine de minutes avant l'ouverture de la séance, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,81%.
Vendredi, l'indice vedette de la Bourse parisienne avait terminé quasiment à l'équilibre (-0,04%) malgré des chiffres sur l'emploi aux Etats-Unis pour octobre décevants.
Wall Street avait elle aussi fait preuve de résistance: le Dow Jones avait grignoté 0,17% et le Nasdaq 0,34%. Avec un taux de chômage de 10,2% et des destructions d'emplois suéprieurs aux attentes des économistes mais moindres que le mois dernier, les analystes estiment que l'on se rapproche d'un pic pour le chômage et que la situation devrait donc ensuite s'améliorer.
Tokyo a fini lundi en progression de 0,20%.
Aucun indicateur économique majeur n'est attendu pour la journée. Les investisseurs regarderont cependant la production industrielle allemande pour septembre à la mi-journée.
Enfin, le flot des résultats trimestriels se tarit.
VALEURS A SUIVRE:
VEOLIA ENVIRONNEMENT: le groupe a enregistré un recul de 2,8% de ses revenus sur les neuf premiers mois de l'année et une baisse de sa performance opérationnelle.
BOURBON: la société de services maritimes a affiché un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre en hausse de 3,1% à 246,8 millions d'euros grâce à sa branche "offshore" et se veut confiant quant à une reprise de l'activité pétrolière.
AXA: l'assureur a annoncé lundi une augmentation de capital de deux milliards d'euros en vue de financer des acquisitions, notamment en Asie.
LAFARGE: le groupe de matériaux de contruction a vu la recommandation sur son titre abaissé à "conserver" contre "acheter" précédemment par les anamystes de Citigroup.