
La Bourse de New York a fini en demi-teinte mercredi après que la Fed a annoncé, sans surprise, le maintien de sa politique monétaire accommodante: le Dow Jones a gagné 0,31% mais le Nasdaq a concédé 0,09%
Le Dow Jones Industrial Average a pris 30,23 points à 9.802,14 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a perdu 1,80 point à 2.055,52 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a de son côté grappillé 0,10% (1,09 point) à 1.046,50 points.
Les deux indices plus généralistes se sont maintenus en hausse de justesse à la fin de journée. Une certaine volatilité est apparue à l'issue des annonces de la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire: le Dow Jones a perdu presque 100 points dans la dernière demi-heure d'échanges.
"Les participants essaient de savoir si c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle. Le positionnement des indices indique que c'était quelque part au milieu", a observé Craig Peckham, de Jefferies.
Le Fed a estimé que l'économie américaine continuait de se redresser mais a décidé de ne pas changer sa politique de taux quasi-zéro en vigueur depuis près d'un an "pendant une longue période", une expression scrutée par les investisseurs et qui reste inchangée.
La reprise à l'identique de ce vocabulaire en a déçu certains, a estimé de son côté Hugh Johnson, de Johnson Illington Advisors.
"Ils s'attendent à une inflation plus élevée que celle sur laquelle table la Fed, ou à ce que la Fed ne parvienne pas à retirer l'excédent de liquidités du système avant que l'inflation ne s'installe. Ils pensent que la Fed (...) interviendra trop tard dans le relèvement de ses taux", a rapporté l'analyste.
Le marché avait été soutenu dans un premier temps par des indicateurs économiques satisfaisants. En revanche, les valeurs financières, en repli en fin de séance, ont pesé.
Le marché obligataire a fini en baisse. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est remonté à 3,546% contre 3,473% mardi soir et celui du bon à 30 ans à 4,434% contre 4,337% la veille.