
La Bourse de New York a terminé en forte baisse vendredi, dans un marché pris de craintes sur l'économie et le système financier: le Dow Jones a abandonné 2,51% et le Nasdaq 2,50%.
Le Dow Jones Industrial Average a lâché 249,85 points à 9.712,73 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 52,44 points à 2.045,11 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a fléchi de son côté de 2,81% (29,92 points) à 1.036,19 points.
"Il y a toujours des risques dans le système", a indiqué Anthony Conroy, de BNY Convergex Group.
Les investisseurs ont été pris de court par les dernières informations sur le groupe de services financiers CIT, un acteur important du financement des PME américaines, a souligné l'analyste. En lutte pour sa survie, le groupe pourrait déposer son bilan ce week-end.
Le titre, suspendu pendant un moment, s'est écroulé de 24,21%, à 72 cents.
La nervosité des investisseurs s'est traduite par l'envol de l'indice Vix, qui mesure la volatilité du marché.
Les indices ont baissé sur l'ensemble de la séance, pénalisés d'entrée par des prises de bénéfices.
"C'est vendredi et les investisseurs profitent de la forte hausse (de la veille) pour retirer un peu d'argent. A part hier on a eu quatre jours d'affilée de prises de bénéfices. C'est le schéma à ce moment du cycle", a expliqué Art Hogan, de Jefferies.
Le marché avait en effet retrouvé à la mi-octobre ses plus hauts niveaux depuis 14 mois, le Dow Jones repassant le seuil symbolique des 10.000 points.
Plusieurs facteurs ont contribué à accentuer la tendance. Les fonds d'investissement ont clôturé leur année fiscale vendredi, ce qui a occasionné des retraits de liquidités du marché.
De plus, les indicateurs économiques se sont révélés sans saveur après la bonne surprise sur la solide croissance américaine au troisième trimestre de la veille.
Le marché obligataire a profité des inquiétudes du marché. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans, qui évolue en sens inverse du marché, est sèchement redescendu à 3,392% contre 3,501% jeudi soir et celui du bon à 30 ans à 4,236% contre 4,345% la veille.