Les marchés européens sont attendus en légère hausse. Hier, Wall Street a confirmé ses gains en seconde partie de séance, tandis que ce matin, les marchés asiatiques progressent. Entre temps, Apple a dévoilé des résultats largement supérieurs aux attentes. A Paris, les investisseurs réagiront aux chiffres d'activités de plusieurs sociétés, dont ceux du groupe de luxe, LVMH, de l'équipementier automobile Faurecia et du fabricant de semi-conducteurs Soitec. Sur le marché des changes, l'euro est irrésistiblement attiré par le niveau symbolique de 1,50 face au dollar.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'un corps blanc de 50 points positionné à l'intérieur de la bougie noire d'avalement dessinée vendredi. La zone comprenant les anciens plus hauts annuels et située à 3856 points a d'abord été enfoncée en début de séance avant que le CAC 40 ne se reprenne pour clôturer au plus haut à 3892 points. Ce rapide et surprenant revirement d'opinion de la part des opérateurs affaibli l'occurrence d'une correction pour les heures à venir. L'autre facteur de soutien du marché parisien est la moyenne mobile courte toujours ascendante. Toujours porté par ce courant acheteur, le CAC 40 va maintenant tenter d'atteindre la prochaine résistance technique située à 3927 points.
Les valeurs à suivre
FAURECIA
Faurecia a relevé ses prévisions pour le second semestre dans le cadre de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. L'équipementier prévoit en effet un recul des ventes produits aux environs de -5% en Europe contre de l'ordre de -10% auparavant et aux environs de -25% en Amérique du Nord contre -35% auparavant. « Dans ce cadre, grâce aux réductions de coûts du Plan Challenge 2009, Faurecia vise pour le deuxième semestre de l'exercice un résultat opérationnel positif et un cash flow global proche de l'équilibre », a précisé le groupe.
LVMH
LVMH a enregistré des ventes de 11,9 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2009, soit un niveau comparable à la même période de 2008. "Le groupe témoigne d'une bonne résistance en Europe et poursuit une forte dynamique en Asie, en particulier en Chine", indique le communiqué. Au troisième trimestre, le recul de 3% des ventes "s'explique essentiellement par la poursuite du déstockage des distributeurs pour NOS activités qui ne vendent pas directement au client final".
PIERRE ET VACANCES
Pierre & Vacances a publié un chiffre d'affaires de 516,5 millions d'euros au titre du quatrième trimestre 2008-2009, soit une hausse de 2,4%. Sur l'ensemble de l'exercice, les ventes sont ressorties à 1,451 milliard d'euros, en hausse de 2,3%. La seule activité touristique a enregistré un chiffre d'affaires de 405,1 millions d'euros au quatrième trimestre. Ce chiffre se compare à des ventes de 409 millions sur la même période l'année précédente. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de cette activité ressort à 1,148 milliard d'euros.
SOITEC
Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 50,3 millions d'euros au second trimestre, soit une croissance séquentielle de 14,8% par rapport au premier trimestre de l'exercice et un chiffre d'affaires de 94,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice. La demande en plaques 300mm a continué de s'améliorer au second trimestre, enregistrant une hausse séquentielle de 16,1% (21% à taux de change constants) par rapport au premier trimestre de l'exercice en cours conformément aux prévisions, a indiqué le groupe.
Les chiffres macroéconomiques
14h30
mises en chantier et permis de construire pour le mois de septembre / ETATS-UNIS
14h30
Indice des prix à la production pour le mois de septembre / ETATS-UNISCe matin, l'euro cote 1,4977 face au billet vert.
Hier à Paris
Les marchés européens ont débuté la semaine sur une note nettement positive alors que Wall Street rebondissait. L'indice CAC 40 est ainsi parvenu à effacer ses pertes de vendredi. A Paris, Technip a bénéficié des commentaires positifs de son P-DG sur les perspectives du marché parapétrolier. Pour sa part, Iliad a été soutenu par le relèvement de la recommandation de SG de Conserver à Acheter. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,69% à 3892,36 points et le FTSE Eurotop 100 sur un gain de 1,60% à 2175,45 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a clôturé en hausse, soutenu par les résultats meilleurs que prévu publiés jusque là par les entreprises. En relevant ses prévisions et son objectif de cours de 52 à 65 dollars sur le fabricant d'engins de chantier Caterpillar, Bank of America-Merrill Lynch a conforté la thèse selon laquelle la reprise économique était amorcée. Les investisseurs attendaient avec optimisme les résultats d'Apple et Texas Instrument publiés après la clôture. Le Dow Jones a clôturé sur un gain de 0,96% à 1092,19 points, au plus haut de 12 mois tandis que le Nasdaq a gagné 0,91% à 2176,52 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan : très surveillé par les investisseurs, cet indicateur est le résultat d'une enquête mensuelle réalisée par l'université du Michigan auprès de plusieurs centaines de personnes au sujet de leur situation financière et de l'économie américaine en général. Une hausse (baisse) prolongée de cette statistique est considérée comme le signe avant-coureur d'une accélération (ralentissement) de la croissance économique.
production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.
indice de la fed de philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.
Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.