
La Bourse de New York a terminé en solide hausse lundi, confiante dans le bon déroulement d'une semaine qui va marquer le pic de la saison des résultats: le Dow Jones a gagné 0,96% et le Nasdaq 0,91%.
Le Dow Jones Industrial Average a pris 96,28 points à 10.092,19 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 19,52 points à 2.176,32 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a de son côté progressé de 0,94% (10,23 points) à 1.097,91 points. Il a même franchi brièvement les 1.100 points pour la première fois depuis un an en cours de séance.
"La semaine dernière les premières publications, particulièrement (la banque) JPMorgan Chase et (l'informaticien) Intel, avaient choqué le marché par leur excellence. Et puis le marché s'est dit que peut-être tout le monde ne ferait pas aussi bien. C'est pour cela qu'il s'est replié vendredi", a récapitulé Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.
"Mais la réalité, c'est que 80% des sociétés qui ont publié jusqu'à présent ont dépassé les attentes. Donc à l'orée de la semaine qui est l'apogée de la saison des résultats, le marché prend en compte que, selon toute probabilité, on va avoir de nombreux chiffres supérieurs aux attentes, dans toutes les branches, pas seulement la finance et l'informatique", a-t-il ajouté.
Ainsi la plus forte progression de l'indice Dow Jones a été signée par le fabricant d'engins de chantier Caterpillar, qui doit dévoiler ses résultats mardi avant l'ouverture.
Le titre a grimpé de 6,01% à 57,85 dollars. Seuls cinq composants de l'indice vedette ont terminé dans le rouge.
La semaine s'annonce en effet chargée, avec "plus de 130 sociétés du S&P 500 qui ont prévu de publier leurs résultats, en même temps que de nombreuses statistiques économiques clés sur l'immobilier, les prix à la production, l'activité économique, le chômage et le consommateur", a rappelé John Stoltzfus, de Ticonderoga Securities.
Le marché obligataire a fini en hausse lui aussi. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans est redescendu à 3,395% contre 3,417% vendredi soir et celui du bon à 30 ans à 4,217% contre 4,247%.