Les indices actions européens devraient tenter d'amorcer un rebond à la faveur des résultats supérieurs aux attentes dévoilés par Intel après la clôture de Wall Street. Une salve d'indicateurs économiques est attendue aujourd'hui mais ce sont les ventes au détail pour le mois de septembre aux Etats-Unis qui retiendront toute l'attention des investisseurs. Le consensus anticipe une rechute de 2,1% après la progression de 2,7% du mois d'août. Le secteur pétrolier devrait profiter de la flambée du pétrole. En Asie, le baril de WTI a dépassé cette nuit les 75 dollars, un nouveau plus haut annuel.
L'analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe la formation d'une bougie noire qui vient au contact du support à 3777 points confondu avec la moyenne mobile à 20 périodes. Ce niveau avait déjà provoqué un rebond la semaine dernière : s'il pourrait aujourd'hui permettre à l'indice français de se reprendre (scénario principal), il s'agit bien du niveau d'invalidation de la tendance haussière. Pour les heures à venir, le bureau d'études DayByDay privilégie un rebond vers 3856 points tant que 3777 points n'est pas rompu. Sous ce dernier niveau, les cibles baissières seraient à 3749 puis 3700 points.
Les valeurs à suivre
AUDIKA
Audika a perdu 1,33% à 22,51 euros hier après la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre. Les ventes se sont établies à 20,7 millions d'euros, en hausse de 8%, grâce à l'apport des centres intégrés récemment en France et en Italie. Le groupe évoque également la nette amélioration de la tendance organique pour expliquer cette hausse de l'activité après un premier semestre stable. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est ressorti à 72,3 millions d'euros, en hausse de 2%.
ORPEA
Orpea a relevé hier matin sa prévision de chiffre d'affaires 2009 à 840 millions d'euros contre 830 millions d'euros auparavant. Le groupe spécialisé dans les maisons de retraite, les cliniques de moyen séjours et de psychiatrie a par ailleurs réitéré son objectif d'un chiffre d'affaires 2011 « sensiblement supérieur à 1 milliard d'euros ». « Au-delà même de 2011, le réservoir de croissance de près de 8.500 lits assure la visibilité et la croissance du groupe dans les 4 à 5 prochaines années », ajouté le groupe.
VIVALIS
Vivalis, société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des médicaments pour prévenir et traiter les pathologies virales, a annoncé avoir signé un accord de conseil avec Louis J. Cantolupo pour accélérer le marketing de la lignée cellulaire EB66 en Amérique du Nord, principalement dans le domaine des anti-corps monoclonaux et des protéines thérapeutiques.
XIRING
Xiring, éditeur de solutions de sécurité pour les transactions à distance, a réalisé au troisième trimestre 2009 un chiffre d'affaires de 4,4 millions d'euros, en repli de 29,2%. Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de l'année s'élève ainsi à 16,2 millions d'euros au 30 septembre 2009, à comparer à 19,1 millions d'euros sur la même période en 2008 (-15,2%). Le groupe a révisé son objectif de chiffre d'affaires annuel dans une fourchette de 25 à 26 millions d'euros et maintient son objectif de résultat d'exploitation supérieur à 14%.
Les chiffres macroéconomiques
La production industrielle de la zone euro pour le mois d'août est attendue à 11h.
Aux Etars-Unis, les ventes au détail pour le mois de septembre et l'indice des prix des importations pour le mois de septembre seront publiés à 14h30. Les investisseurs prendront connaissance à 16h des stocks des entreprises pour le mois d'août. Enfin, les « Minutes » du comité de politique monétaire de la Fed du 23 septembre sont attendues à 20h.
Hier à Paris
Les marchés actions européens ont clôturé dans le rouge, alors que le CAC 40 avait terminé sur un plus haut de l'année hier. Les indices ont été pénalisés par le recul surprise de l'indice ZEW du moral des investisseurs allemands qui a baissé à 56 points en octobre, son plus bas niveau depuis juillet. Sur le front des valeurs, Orpea a été recherché après avoir relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'exercice 2009. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,15% à 3801,39 points. L'indice FTSE Eurotop 100 a perdu 0,84% à 2109,83 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont fini en légère baisse, pénalisés par le secteur bancaire et Johnson & Johnson. Ce dernier a publié un chiffre d'affaires décevant alors que les investisseurs veulent désormais savoir si les sociétés pourront doper leurs profits grâce à un redressement leurs ventes. En revanche, le secteur technologique a été soutenu par l'acquisition de Cisco de Starent Networks, spécialiste du sans fil, pour 2,9 milliards de dollars. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 0,15% à 9871,06 points, tandis que le Nasdaq Composite a grappillé 0,04% à 2139,89 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Oceane : Les obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes permettent à leur émetteur d'échanger les obligations contre des actions préexistantes. Les Océane ont généralement un taux inférieur à celui d'une obligation classique, puisque le porteur peut bénéficier de l'avantage de la conversion, et par ailleurs, elles évitent à l'émetteur le risque de dilution du capital.
Balance commerciale : elle mesure la différence en valeur entre les biens et services exportés par un pays et ceux importés. La balance commerciale est excédentaire si la valeur des exportations est supérieure aux importations et déficitaire dans le cas contraire.
Les économistes s'intéressent aux évolutions des exportations et des importations en volume afin de déterminer l'impact du commerce extérieur sur la croissance. Si les exportations ont progressé plus rapidement que les importations, l'impact est positif. Il est négatif dans le cas opposé.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.