Le PIB français a progressé de 0,3% après quatre trimestres consécutifs de baisse, a annoncé l'Insee. Ce dernier souligne que le rebond de la croissance repose notamment sur l'amélioration du solde du commerce extérieur. En effet, les exportations sont reparties à la hausse, +0,7% après -7,4% au premier trimestre, tandis que les importations ont diminué moins fortement qu'au premier trimestre, -2,1% après -5,9%. La dépense de consommation a légèrement accéléré (+0,2 % après +0,1 %), alors que l'investissement s'est replié à nouveau, dans une moindre mesure toutefois (-0,9 % après 2,6 %).
Enfin, les variations de stocks ont encore contribué négativement à la croissance du PIB ce trimestre : -0,6 point après -0,7 point au premier trimestre 2009.
L'estimation de la croissance du PIB au premier trimestre a été réduite de -1,3% à -1,4 %. « Cette révision du PIB est essentiellement imputable à la révision à la baisse du solde extérieur des services », a expliqué l'institut de statistique.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.