La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, pour la deuxième séance consécutive, douchée par la baisse inattendue des reventes de logements aux Etats-Unis: le Dow Jones a perdu 0,42% et le Nasdaq 1,12%.
Le Dow Jones Industrial Average a cédé 41,11 points, à 9.707,44 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 23,81 points, à 2.107,61 points, selon des chiffres définitifs de clôture.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a lui reculé de 0,95% (10,09 points) à 1.050,78 points.
Wall Street a ainsi signé sa deuxième séance de baisse consécutive. Le rebond affiché à l'ouverture jeudi a rapidement été effacé par la déception sur les chiffres des ventes de logements anciens, qui ont "coupé le souffle du marché", selon Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Contre toute attente, les reventes de logements aux Etats-Unis ont baissé de 2,7% en août par rapport à juillet, mettant fin à quatre mois consécutifs de progression.
La journée avait pourtant commencé par une bonne surprise avec l'annonce officielle d'une nouvelle baisse des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage (de 3,2%), qui avait permis au marché de rebondir à l'ouverture, pour une courte durée.
Le moral des investisseurs a aussi pu être affecté par le changement brutal de direction observé par le marché mercredi après-midi. Les indices s'étaient retournés après avoir initialement bien réagi aux annonces de la banque centrale américaine, qui avait décidé de maintenir son taux directeur à quasi-zéro et de prolonger son programme de rachat de titres hypothécaires, a souligné Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
"On avait été au plus haut de l'année pendant la séance et tout d'un coup le marché s'est retourné. Tactiquement et psychologiquement, c'est quelque chose qui est toujours mal reçu", a expliqué M. Volokhine.
Mais, selon l'analyste, il faudrait que ces deux séances soient confirmées par "d'autres baisses plus importantes sur des volumes plus importants pour qu'on puisse dire que l'on change de tendance".
Selon Peter Cardillo, il reste encore beaucoup d'argent sur le banc de touche, et l'arrivée de la fin du trimestre, qui se traduit par des ajustements de portefeuilles pour les fonds et les gérants, pourrait alimenter la progression du marché.
Les valeurs industrielles et sensibles à la conjoncture ont souffert. Le producteur d'aluminium Alcoa a abandonné 4,66% à 13,51 dollars, le fabricant d'engins mécaniques Caterpillar 2,43% à 51,85 dollars, le chimiste DuPont 2,60% à 32,27 dollars et le conglomérat General Electric 2,47% à 16,58 dollars.
La banque Citigroup a cédé 1,99% à 4,43 dollars. L'ancien numéro un mondial de la finance envisage de réduire sa présence aux Etats-Unis à six grandes métropoles, selon le Wall Street Journal.
Le groupe informatique Microsoft a gagné 0,89% à 25,94 dollars, se distinguant parmi les valeurs technologiques. Selon l'agence Dow Jones Newswires, le groupe a déclaré n'avoir aucune intention de racheter l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts (EA). Des rumeurs avaient fait grimper le titre EA de plus de 7% mercredi, mais celui-ci est retombé de 2,72% à 19,29 dollars jeudi.
Les investisseurs ont salué les résultats de l'éditeur de logiciels libres Red Hat (+12,34% à 27,95 dollars) mais ont été déçus par ceux de l'enseigne de distribution Rite Aid (-12,31% à 1,71 dollar) et de la chaîne de magasins dédiés à l'aménagement intérieur Bed, Bath & Beyond (-3,38% à 37,69 dollars).
Le fabricant de batteries lithium A123 Systems a fait une belle entrée sur le Nasdaq, affichant une envolée de 48,89% à 20,10 dollars pour son premier jour de cotation.
Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a reculé à 3,381% contre 3,418% mercredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,174% contre 4,195% la veille.