
La Bourse de New York a terminé sans direction lundi, marquant une pause après avoir fini la semaine dernière au plus haut depuis près d'un an: le Dow Jones a perdu 0,42% mais le Nasdaq a gagné 0,24%.
Le Dow Jones Industrial Average a reculé de 41,34 points à 9.778,86 points et l'indice élargi Standard & Poor's 500 de 0,34% (3,64 points) à 1.064,66 points, selon les chiffres définitifs de clôture.
A l'inverse, le Nasdaq, à dominante technologique, a progressé de 5,18 points à 2.138,04 points, terminant au plus haut depuis le 26 septembre 2008.
Le volume d'échanges est resté peu étoffé.
"Le marché est extrêmement calme", a observé Anthony Conroy, vendeur d'actions pour BNY ConvergEx Group. "Les gens reprennent leur souffle et se mettent en retrait car il y a des attentes de correction."
Mais "tellement d'investisseurs ont raté le rebond qu'ils utilisent chaque repli pour tenter de rattraper leur retard", a-t-il ajouté, expliquant pourquoi les indices de la place new-yorkaise ne baissaient pas plus franchement.
Wall Street reste sur deux semaines de progression, qui avaient porté le Dow Jones vendredi à son plus haut niveau de clôture depuis le 6 octobre 2008. L'indice vedette affiche un rebond de presque 50% depuis son plancher atteint en mars.
"On avait eu une belle progression et le marché doit se replier", a estimé Art Hogan, de la banque Jefferies. "Mais il n'y a pas de catalyseur pour baisser", a-t-il ajouté.
Seule statistique publiée lundi, l'indice composite des indicateurs économiques américains n'a pas apporté de surprise. Il a progressé en août de 0,6%, par rapport à juillet, alors que les analystes attendaient une hausse de 0,7%.
Les prises de bénéfices ont surtout touché les valeurs énergétiques et minières, alors que les cours des matières premières ont reculé. Le baril de pétrole a ainsi perdu plus de 3% de sa valeur à New York.
Le pétrolier ExxonMobil a cédé 0,60% et son concurrent Chevron 0,81%. Le producteur d'aluminium Alcoa a perdu 0,85%.
Les valeurs financières aussi ont été délaissées, Bank of America lâchant 2,16%, JPMorgan Chase 0,89% et l'émetteur de cartes de crédit American Express 2,90%.
Le secteur technologique a à l'inverse soutenu les indices, après l'annonce du rachat de la société de services informatiques Perot Systems (+65,05% à 29,56 dollars) par Dell (-4,20% à 15,98 dollars) pour 3,9 milliards de dollars. L'offre, à 30 dollars par action, représente une prime de près de 70% sur le cours de clôture de vendredi.
"Il semble y avoir de la prudence sur le marché avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (américaine, Fed), mercredi", ont commenté les analystes de Charles Schwab. "Les courtiers attendent des détails sur les projets de la Fed de mettre fin à une partie des mesures de relance."
La semaine sera également marquée par le sommet du G20 à Pittsburgh (est des Etats-Unis) à partir de jeudi.
L'assureur AIG s'est envolé de 21,27% à 48,40 dollars. Le Wall Street Journal rapporte que son ancien patron a présenté aux parlementaires américains une proposition pour restructurer l'aide publique massive accordée au groupe, quasiment nationalisé il y a un an pour lui éviter la faillite.
L'équipementier automobile Molex, qui s'est séparé d'une usine en France, a bondi de 5,80% à 21,51 dollars, après avoir relevé ses prévisions de chiffre d'affaires sur le trimestre en cours.
Le marché obligataire a baissé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 3,487% contre 3,474% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,245% contre 4,231%.